Avis favorable de la commission chargée de l’enquête publique relative au Village olympique et paralympique

  • Solidéo > Actualités >
    Avis favorable de la commission chargée de l’enquête publique relative au Village olympique et paralympique

L’enquête publique unique relative au Village olympique et paralympique s’est déroulée du 17 décembre 2018 au 1er février 2019.

La commission d’enquête a remis son rapport final à la préfecture de Seine Saint-Denis. A la demande de cette dernière, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) rend donc public ce rapport (PDF à consulter).

La commission d’enquête souligne tout d’abord l’intérêt public de l’opération, qui « va contribuer à réduire les fractures territoriales, à accélérer la transition écologique, à améliorer le cadre et la qualité de vie, à créer des emplois ». La commission note également favorablement les ambitions portées par la SOLIDEO en matière d’inclusion universelle et d’excellence environnementale. La commission conclue que « ce projet, en s’appuyant sur la dimension internationale que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 devrait être un exemple pour les générations futures qui profitera à tous les publics qui viendront y habiter, y travailler ou simplement le traverser ».

La commission d’enquête donne donc un avis favorable au projet de Village olympique et paralympique, à sa déclaration d’utilité publique (DUP), à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme et au recours à l’expropriation.

Elle assortit son avis favorable à la DUP d’une réserve et de plusieurs recommandations

Tout d’abord, la commission d’enquête demande à la SOLIDEO de mettre en place un groupe de travail collaboratif avec l’école d’ingénieurs Supméca et les services de l’Etat afin de rechercher les meilleures solutions d’aménagement qui assureront la continuité du fonctionnement de l’école ainsi que la sécurité des étudiants et des installations.

La commission recommande par ailleurs : que la reconstruction du restaurant soit assurée en évitant toute participation financière de l’école ; qu’une résidence étudiante soit réalisée dans le quartier dans des conditions compatibles avec la solvabilité des étudiants ; qu’une solution soit recherchée pour le stationnement ; que la circulation soit apaisée ; que la construction prévue réserve des espaces libres les plus larges possibles et que la phase chantier soit organisée de manière à assurer la sécurité des étudiants et à minimiser les perturbations.

Enfin, la commission d’enquête recommande que la SOLIDEO apporte son aide à l’école de masso-kinésithérapie Danhier de manière efficace pour trouver des solutions de transfert aussi proches que possible de l’implantation actuelle aux meilleures conditions financières pour l’école. La commission souhaite également que Paris 2024 recherche les possibilités d’associer l’école dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

La SOLIDEO se félicite de cet avis favorable qui permettra la réalisation du Village olympique et paralympique et le développement de ce territoire qui s’étend sur les communes de Saint-Ouen-sur-Seine, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis. Elle s’engage à proposer sans délai la création d’un groupe de travail collaboratif avec Supméca et les services de l’Etat et à étudier l’application des recommandations de la commission dans le cadre du projet du Village olympique et paralympique.

Close

Contactez-nous

Pour toute demande, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

  • [contact-form-7 id="357"]
  • Subscribe error, please review your email address.

    Close

    You are now subscribed, thank you!

    Close

    There was a problem with your submission. Please check the field(s) with red label below.

    Close

    Your message has been sent. We will get back to you soon!

    Close