Prendre en compte l’ensemble des personnes ayant des déficiences

Un confort d’usage optimal pour toutes et tous
Les Jeux de Paris 2024 offrent une opportunité exceptionnelle en matière d’aménagement urbain : construire des quartiers non seulement durables mais aussi accessibles à tous.
Quels que soient nos capacités physiques, sensorielles, intellectuelles, cognitives, ou encore notre âge, nous sommes en effet des usagers de plein droit de la ville. Les projets de la SOLIDEO sont donc pensés comme étant au service de toutes et tous, pour une ville inclusive, fluide, confortable telle que la France l’ambitionne à horizon 2050.
Notre stratégie d’accessibilité universelle adoptée le 22 mars 2019 permet à la fois d’affirmer notre ambition en fédérant autour de celle-ci l’ensemble de nos partenaires, et d’inscrire ces grandes orientations dans la conception des ouvrages.
Elle se décline selon 5 axes :
- Mettre en place une démarche de conception universelle pour répondre aux besoins de tous les publics et offrir un confort d’usage optimal à tous les usagers, aussi bien en phase héritage que pour la phase Jeux.
- Traiter l’ensemble de la chaine de déplacement, pour éviter les effets de rupture dans les cheminements et/ou la signalétique. Notre ambition se décline donc tout autant sur les bâtiments (équipements, logements, bureaux…) que sur les espaces publics, qui seront fonctionnels et agréables, donnant à toutes et tous envie de s’y retrouver.
- Sensibiliser, informer, communiquer pour que tous les acteurs du projet prennent en compte les enjeux de l’accessibilité universelle et communiquent sur l’accessibilité des sites.
- Conjuguer résilience urbaine et innovation : tout en encourageant l’innovation, les solutions trouvées pour assurer l’accessibilité universelle doivent être résilientes et ne pas dépendre de solutions techniques qui pourraient être défaillantes.
- Garantir un héritage méthodologique, afin que la démarche et les solutions mises en œuvre puissent être répliquées sur d’autres territoires.
La SOLIDEO a mis en place un groupe de travail dédié au sujet, composé de membres d’associations représentatives de personnes en situation de handicap, afin de prendre les meilleures orientations sur chaque projet.
Ainsi, 100 % des logements du Village des athlètes seront accessibles en héritage, ce qui implique des prescriptions précises pour les espaces de vie (salles de bain, ascenseurs, largeur des circulations intérieures…), et une exigence en termes de qualité architecturale afin que ces prescriptions soient parfaitement intégrées.
Le Cluster des médias offrira également un haut confort d’usage, que ce soit pour les espaces publics ou le cadre bâti. Les immeubles de logement construits à cette occasion seront l’occasion de mener une vraie réflexion sur la qualité de vie de toutes les populations, notamment les personnes avançant en âge.
Vers l’accessibilité universelle des ouvrages
DÉCLINAISON OPÉRATIONNELLE

DÉCLINAISON OPÉRATIONNELLE
