36 millions d'euros pour accélérer l'innovation

Consciente que ses ambitions en matière environnementale et de développement durable invitaient les acteurs de la construction à modifier leurs pratiques, la SOLIDEO a fait le choix de l’innovation, en mobilisant les entreprises et l’écosystème de l’innovation dans le domaine de la ville durable.

A cet effet, un fonds « Innovations et écologie » doté de 36 millions d’euros a été créé pour financer des innovations au sein des ouvrages olympiques et des espaces publics attenants, dépassant les normes et bonnes pratiques d’excellence environnementale, en :

  • favorisant la mise en place d’innovations au sein des projets en compensant des coûts plus importants sur le marché du fait de la non-généralisation de l’innovation ; 
  • permettant la création de liens entre les constructeurs et les entreprises innovantes ; 
  • expérimentant, soutenant l’émergence d'innovations et favorisant leur réplicabilité. 

Ces projets font la démonstration de systèmes constructifs et serviciels jamais éprouvés et proposent des solutions techniques directement issues de la recherche et développement, au niveau des matériaux, de l’énergie, du traitement de l’air ou de l’eau, du recyclage, de l'accessibilité universelle… 

Illustration
le fonds d'innovation de la SOLIDEO

Cela a permis l’émergence de 34 solutions innovantes pour la ville de demain, en subventionnant les surcoûts liés à l’innovation, notamment les phases d’expérimentation et de recherche nécessaires à la mise en œuvre de ces solutions.

Les innovations portent sur un large panel de thématiques :

  • l’économie circulaire avec par exemple, les sièges en plastiques recyclés SASMinimum réalisés à partir de déchets plastiques collectés localement.  

  • la neutralité carbone avec par exemple la réalisation de la charpente couverture du CAO en bois lamellé collé. La structure dispose de la plus grande charpente concave en catènes de bois du monde, la forme concave permet par ailleurs de réduire la consommation en chauffage du site d’environ 30%. 
  • le confort urbain ;  avec le déploiement d’ombrières dépolluantes, par abattement électrostatique des particules fines, permettant d’atteindre un taux d’abattement de la pollution de 90 à 95%. 

  • l’accessibilité universelle ; notamment la réalisation d’une signalétique inclusive permettant un repérage et une orientation de tout visiteur dans le quartier. 
  • ou encore la biodiversité avec le projet de suivi innovant et participatif des éco-systèmes sur le village des athlètes et le cluster des médias .

Dans des délais très contraints et dans une économie classique de la construction, les ouvrages olympiques ont réussi à massifier et généraliser des procédés innovants éprouvés à plus petite échelle, démontrant ainsi leur maturité. Outre l’héritage urbain (matériel) laissé aux territoires, la SOLIDEO léguera aux communautés professionnelles et scientifiques intéressées les connaissances acquises dans le cadre de sa mission. 

C’est par exemple le cas de techniques constructives faisant appel au bois, en structure ou en façade ou encore de réalisation de douches 0 ressaut sur plancher bois, dites « à la française » .

Les dossiers de candidature sont soumis au Comité d’Innovation pour attribuer la subvention, en fonction des critères indiqués dans son règlement.