Ville durable

Réaliser les premiers Jeux alignés sur l'accord de Paris sur le climat, 6 ans avant 2030

La stratégie d'excellence environnementale

Face aux dérèglements climatiques, au défi carbone, à l’épuisement des ressources naturelles, la SOLIDEO a souhaité se doter d’une stratégie d’excellence environnementale aux ambitions fortes. Elle s’applique autant aux projets sous sa maîtrise d’ouvrage qu’aux projets uniquement supervisés.

La SOLIDEO porte des ambitions environnementales élevées et souhaite se positionner en bâtisseur exemplaire, autour de 3 grandes orientations stratégiques :

  • Objectif neutralité carbone à horizon 2050, sur tout le cycle de vie des bâtiments du quartier : utilisation de matériaux biosourcés et de matériaux faiblement carbonés, réemploi et recyclage des déchets de chantier, recours aux énergies renouvelables…
  • Garantie de confort urbain sous le climat de 2050, prenant en compte la pression climatique et la recrudescence d’épisodes météorologiques extrêmes grâce à une atténuation des effets d’îlot de chaleur urbain, au développement d’ouvrages résilients et réversibles, et à l’attention portée sur la qualité de l’air intérieur…
  • Contribution positive du projet urbain à la biodiversité : création d’un écosystème, de biotopes nouveaux, végétalisation adaptée aux enjeux climatiques de 2050 et pour accroître la trame verte, prise en compte des enjeux liés au cycle de l’eau...

La SOLIDEO a conçu sa stratégie d’excellence environnementale au travers d’un dialogue avec les collectivités, experts et professionnels de la filière de la construction, exploitants de services urbains, énergéticiens, architectes et urbanistes. Elle travaille aussi en continu avec un Conseil scientifique pluridisciplinaire.

Cette stratégie est également conçue en adéquation avec les politiques publiques sur les plans international, national, régional et local (Accord de Paris de 2015, Plan Biodiversité de 2014, Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie de la région Île-de-France, Plan Climat de Paris…).

La stratégie a été adoptée par le Conseil d’administration de la SOLIDEO le 16 octobre 2018. Ce document fonde les principes de la stratégie pour l’ensemble des ouvrages que réalisera la SOLIDEO, et fixe les premiers engagements.

Une stratégie partagée et claire

Le Terrain des Essences : futur havre de biodiversité au sein du Cluster des médias

Dans le cadre du projet du Cluster des médias à Dugny/Le Bourget/La Courneuve, nous reconvertissons le Terrain des Essences en un nouveau secteur du parc Georges Valbon, 3e parc d’Ile-de-France qui se retrouvera étendu sur près de 13 hectares. Cette zone en friche, qui accueillait auparavant un entrepôt de carburant des armées, aura pour vocation, après dépollution, de favoriser et d’éduquer à la biodiversité.

Sur ce territoire seront accueillies de nombreuses espèces animales, parmi lesquelles :

  • Le crapaud calamite, déjà présent sur site, qui a été soigneusement déplacé le temps des travaux, afin que son environnement soit sanctuarisé et qu’il puisse le retrouver.
  • Des oiseaux migrateurs, comme l'échasse blanche, le gorgebleue à miroir ou encore le chevalier gambette !
  • Le hibou moyen-duc, une espèce majestueuse qui profitera notamment de la plantation d'arbres sur ce terrain.

Le réaménagement du Terrain des essences, réalisé avec le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et le Ministère des Armées, profitera à la fois à la faune et aux habitants du nouveau quartier dès 2025.

La logistique fluviale, une solution écologique au cœur de la construction du Village des athlètes

Les futures installations du Village des athlètes se veulent exemplaires, tant du point de vue de l’excellence environnementale des constructions que du recours à des solutions logistiques propres et respectueuses du cadre de vie des Franciliens. Grâce à l’expertise de VNF et HAROPA-Ports de Paris avec lesquels nous avons signé une convention aux côtés de la Préfecture de la Région Ile-de-France, nous garantissons à travers le transport fluvial sur la Seine une maîtrise du bilan carbone du Village des athlètes, mais aussi des délais de construction.

  • Plus de 500 000 tonnes de déblais à évacuer
  • + de 3 000 tonnes de carbone économisées
  • Moins de nuisance pour les riverains

Comprendre la stratégie d'excellence environnementale

Comprendre la stratégie d'excellence environnementale

Une démarche ambitieuse de participation citoyenne

Réaliser le Village des athlètes et le Cluster des médias avec les citoyens, experts des territoires.

Dès 2019, la SOLIDEO a mis en place des dispositifs de participation pour associer les citoyens aux réflexions de la
fabrique urbaine des Villages, futurs quartiers de vie après les Jeux.
Ateliers, balades, conférences, événements, enquêtes terrain, vidéos pédagogiques, etc., notre but est d’informer et de faire participer les citoyens tout au long des projets.
En 2020, la SOLIDEO va enclencher une nouvelle dynamique : associer le plus grand nombre de citoyens. Nous allons donner la parole au jeune public en associant les scolaires, développer une modélisation numérique interactive, de type serious game, pour permettre aux citoyens de concevoir les espaces publics et de s’exprimer sur les usages dans les futurs quartiers.
Pour une démarche cohérente, les dispositifs s’intègrent dans les stratégies d’innovation, d’excellence environnementale et d’accessibilité universelle.

Une démarche ambitieuse de participation citoyenne

En complément de la participation citoyenne à l’initiative de la SOLIDEO, des phases de participation du public dans le cadre de procédures administratives sont menées par la SOLIDEO.

La vie administrative des ZAC du Village Olympique et Paralympique et du Cluster des médias se poursuit pour la conception des projets : demande d’autorisation environnementale, mise en compatibilité des documents d’urbanisme, etc. Pour accompagner ces étapes, les citoyens sont sollicités pour donner leur avis sur les dossiers et déposer des contributions lors de « Participation du Public par Voie Electronique » (PPVE). Ces PPVE sont organisées par la Préfecture de Seine-Saint-Denis et sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP)

Actuellement deux PPVE sont organisées du 10 juin au 12 juillet 2020 : une pour la ZAC Village Olympique et Paralympique concernant la mise en compatibilité du PLUi de Plaine Commune et une autre pour la ZAC Cluster des médias dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale.

Pour en savoir plus sur la PPVE de la ZAC Village Olympique et Paralympique, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la PPVE de la ZAC Cluster des médias, cliquez ici.

Crédits photo - © SOLIDEO / Sennse C. Badet 

L’excellence environnementale en images