Des questions ?

La Ville de Paris a officialisé sa candidature à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 le 23 juin 2015. En septembre 2017, Le Comité international Olympique (CIO) a décidé d'attribuer en même temps les Jeux de 2024 et de 2028 aux deux villes en lice : Paris et Los Angeles, assurant à chacune d'entre elles d'organiser une édition.  
Les derniers Jeux organisés par Paris se sont tenus en 1924. C’est d’ailleurs cette année-là que le premier Village Olympique moderne (destiné à loger les athlètes et fournissant un haut niveau de confort pour l’époque) a été construit, à Colombes, sous l’impulsion de Pierre de Coubertin.

Les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.

La SOLIDEO est l’établissement public chargé des infrastructures Olympiques et Paralympiques (constructions comme rénovations) qui demeureront après les Jeux. Elle ne s’occupe donc que des équipements pérennes. L’on compte 58 projets Olympiques et Paralympiques sous sa supervision. Plusieurs d’entre eux sont sous sa maîtrise d’ouvrage directe : les ZAC « Village Olympique et Paralympique » et « Cluster des médias », plusieurs équipements publics.

Le Comité d’Organisation Paris 2024, lui, pour mission de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris. Paris 2024 est ainsi en charge d’équipements provisoires.

Le conseil d’administration de la SOLIDEO est présidé par Anne Hidalgo, maire de Paris, signataire du contrat de ville hôte.
La direction générale exécutive de l’établissement est assurée par Nicolas Ferrand.

Au dernier trimestre 2020, la SOLIDEO comptera 97 salariés, regroupés autour de cinq directions, d’une agence comptable et d’un pôle Contrôle Général Economique et Financier (CGEFI) :

  • La Direction des programmes (supervision des 29 maîtres d’ouvrage chargés des 58 projets Olympiques et Paralympiques)
  • La Direction des opérations (maîtrise d’ouvrage)
  • La Direction institutionnelle, de la communication et de la sécurité
  • Le Secrétariat Général (ressources humaines, informatique, direction juridique et finances).
  • La Direction de la stratégie et de l’innovation, qui comprend 3 équipes en charge des ambitions stratégiques portées par les ouvrages Olympiques : l’accessibilité universelle et l’innovation numérique, l’excellence environnementale, et l’emploi et l’insertion.

La SOLIDEO est aussi dotée de deux comités statutaires : un Comité d'éthique et un Comité d'audit.

Le budget de la SOLIDEO s’établit à 3,2 milliards d’euros HT (valeur 2016) d'investissements, dont 1,4 milliard provient de l’Etat et des collectivités territoriales.  
Un Protocole financier, validé par le Premier ministre et l’ensemble des parties prenantes le 14 juin 2018 a arrêté un programme optimisé d’ouvrages pérennes à réaliser pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cohérent avec les enveloppes financières ayant fait l’objet d’une délibération des financeurs.  
Ce protocole détermine, pour chaque ouvrage, son coût d’objectif global hors taxe en valeur 2016, les financements privés attendus sur certaines opérations et les besoins de subventions publiques à apporter par SOLIDEO avec les fonds des financeurs.   

Les ouvrages Olympiques et Paralympiques sont l'ensemble des objets et opérations d'aménagement nécessaires à l'organisation des Jeux de Paris 2024. Ils ont tous été pensés et conçus dans la perspective de leur intérêt dans l’après-Jeux, dès 2025.

On compte au total 58 ouvrages, de nature très différente : équipements sportifs, infrastructures routières, sites d’entrainement, aménagements piétons ou encore de nouveaux quartiers comme le Village des athlètes et le Village des médias.

Les travaux sur ces ouvrages sont également variés : constructions, modernisations, agrandissements ou encore réaménagements.

L’on compte 29 maîtres d’ouvrage différents : publics, privés, collectivités, promoteurs. Un bon croquis valant mieux qu’un long discours, voici « les bulles de la supervision » - schéma iconique de la SOLIDEO qui vous permet de comprendre « qui construit quoi et où ».

Si les dates de livraison varient selon les projets, l’ensemble des ouvrages Olympiques devront être remis au Comité d’organisation Paris 2024 pour le 1ertrimestre 2024.

Dans le cas du Village des athlètes et du Cluster des médias, les maîtres d’ouvrage concernés réinterviendront juste après les Jeux pour des travaux de réaménagement visant à transformer ces Villages en nouveaux quartiers. C’est ce que l’on appelle l’héritage, la 2evie de l’ouvrage, dès 2025.

La SOLIDEO, les maîtres d’ouvrage et les partenaires sociaux et patronaux sont engagés pour que les Jeux profitent à toutes et à tous et qu’ils soient des leviers économiques et créateurs de richesse pour les territoires – sans attendre 2024.

Au 1erjanvier 2020, notre établissement seul a contractualisé près de 30 millions d’euros (sur les 500 millions à engager), dont près de 12 millions auprès de TPE, PME ou structures de l’ESS – soit 41 % du montant des marchés, bien au-dessus de notre objectif de 25 % précisé dans la Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial !

Des centaines de marchés seront publiés dans les 4 années qui nous séparent des Jeux. Les entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire françaises durables et innovantes sont de plus en plus nombreuses à y répondre – notamment grâce aux Meet-Ups et aux plateformes d’information partenariales Entreprises2024 et ESS2024.

En matière d’insertion, nous sommes aussi engagés à réserver 10 % des heures travaillées aux publics éloignés de l’emploi ou en insertion professionnelle soit, à terme 2 à 3 millions d’heures d’insertion !

Consulter la Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial, s'appliquant à l’ensemble des maîtres d’ouvrage, adoptée le 5 juillet 2018 par le Conseil d’administration de la SOLIDEO.

TPE, PME, structures de l’ESS, des centaines de marchés d’ici 2024. Nous vous invitons à consulter les deux plateformes agrégant l’ensemble des opportunités d’affaires : https://entreprises2024.fr/ et https://ess2024.org/.

La SOLIDEO et les autres maîtres d’ouvrage Olympiques organisent par ailleurs régulièrement des Meet-up et autres rencontres pour vous rapprocher des donneurs d’ordre. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informés de nos événements !

La SOLIDEO porte des ambitions environnementales élevées et se positionne en bâtisseur exemplaire, autour de trois grandes orientations :
Objectif neutralité carbone à horizon 2050, sur tout le cycle de vie des bâtiments du quartier : utilisation de matériaux biosourcés et de matériaux faiblement carbonés, réemploi et recyclage des déchets de chantier, recours aux énergies renouvelables…
Garantie de confort urbain sous le climat de 2050, prenant en compte la pression climatique et la recrudescence d’épisodes météorologiques extrêmes grâce à une atténuation des effets d’îlot de chaleur urbain, au développement d’ouvrages résilients et réversibles, et à l’attention portée sur la qualité de l’air intérieur…
Contribution positive du projet urbain à la biodiversité : création d’un écosystème, de biotopes nouveaux, végétalisation adaptée aux enjeux climatiques de 2050 et pour accroître la trame verte, prise en compte des enjeux liés au cycle de l’eau…
Cette stratégie d’excellence environnementale a été conçue au travers d’un dialogue avec les collectivités, experts et professionnels de la filière de la construction, exploitants de services urbains, énergéticiens, architectes et urbanistes, et en adéquation avec les politiques publiques récentes en la matière.

Visionner la vidéo sur l'Excellence environnementale

Sur le même modèle que l’excellence environnementale, nous avons également développé une démarche de conception universelle dont l’objectif est de prendre en compte l’ensemble des besoins des personnes ayant des déficiences afin que les ouvrages puissent offrir les conditions les plus confortables pour tous les usagers, aussi bien pendant les Jeux qu’après reconversion des sites.

Concrètement, le Village des athlètes devra répondre aux attentes en phase paralympique, mais également offrir une haute qualité d’usage pour tous après les Jeux. Ainsi, 100 % de ses logements seront accessibles en héritage, ce qui implique des prescriptions précises, et une exigence en termes de qualité architecturale afin que ces prescriptions soient parfaitement respectées.
Visionner l'interview de Pierre-Antoine Leyrat sur l’accessibilité

Après les Jeux, ces ouvrages constitueront la mémoire des Jeux mais surtout leur héritage le plus concret au bénéfice des usagers du territoire.

Par exemple, le Centre aquatique Olympique de Saint-Denis, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris, constituera un équipement sportif de référence, d’envergure internationale, mais aussi un équipement de loisirs pour tous.

Autre exemple, le Village des athlètes, qui formera un lieu de vie et d’activités, dans un cadre naturel et architectural d’exception. Connecté aux autres quartiers des communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et l’Île-Saint-Denis, en bords de Seine, il profitera de la présence de la Cité du cinéma et sera facilement accessible en transports en commun avec le Grand Paris Express et la gare Saint-Denis Pleyel (lignes 14, 15 et 16). En outre, le quartier bénéficiera d’aménagements réalisés pour la construction du Village, comme notamment un nouveau franchissement de la Seine, l’enfouissement de lignes très haute tension et le mur antibruit de l’A86, enjambant la Seine.

Ainsi, les territoires concernés par les ouvrages Olympiques vont bénéficier de l’effet accélérateur des Jeux, tant du point de vue urbain, qu’économique, social et environnemental.

La SOLIDEO est une communauté de femmes et d’hommes de toutes origines, animée par le même enthousiasme et la même ambition : livrer à temps et dans les coûts des ouvrages Olympiques et Paralympiques qui feront date, et assurer leur adaptation ultérieure aux besoins des habitants.
Aménageurs, ingénieurs, architectes, juristes, financiers… déploient un niveau de qualification élevé, combiné à une riche expérience, pour répondre à cette exigence.
Entreprise agile où responsabilité et créativité sont des valeurs porteuses, elle veille à intégrer des contrats de professionnalisation et des stagiaires pour partager expérience et connaissances.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Consultez nos offres d’emploi et suivez-nous sur LinkedIn.