Actualités

3 questions à Label Gamelle, acteur dynamique de l'ESS
Lors de son 4e meet-up le 28 septembre 2021, la SOLIDEO a confié la réalisation des repas à la société coopérative et participative (Scop) Label Gamelle. Le service était notamment assuré par des élèves en apprentissage. Structure active de l'économie sociale et solidaire, cette entreprise souhaite rendre accessible à tous une nourriture saine. Engagée, sa stratégie de recrutement favorise l'insertion des publics éloignées de l'emploi. Trois questions à Christine Merckelbagh, co-fondatrice et gérante.

Interview de Christophe Divi, directeur d'ESS 2024
Pour clôturer ce mois de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), nous avons posé 3 questions à Christpohe Divi, directeur d'ESS 2024, plateforme qui accompagne les acteurs de l'ESS pour qu'ils bénéficient au mieux des opportunités des Jeux de Paris 2024. Dans le cadre de la charte emploi et développement territorial, ils sont un acteur phare de la réussite de nos objectifs, pour que les Jeux et les ouvrages olympiques profitent à toutes et à tous.

La SOLIDEO publie un appel à projets pour engager le citoyen dans la transition écologique de son quartier
Dans le cadre de sa mission de livrer les ouvrages olympiques nécessaires aux Jeux de Paris 2024, la SOLIDEO mène quotidiennement des réflexions sur les grands enjeux auxquels les villes doivent faire face au regard de « l’horizon 2050 » : la trajectoire vers la neutralité carbone, l’intégration de la biodiversité à la ville, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la qualité de vie et la prise en compte de la santé des futurs habitants et usagers. Les nouveaux quartiers, bâtiments et équipements publics que nous construisons sont pensés pour apporter une plus-value d’usage aux territoires et habitants d’Île-de-France, dans le contexte de ces grandes transitions environnementales.
-
1,4
Md € HT
valeur 2016 -
3
Ministères
de tutelle -
38
Administrateurs
au sein du conseil
Nos engagements
Nos missions

Supervision

Financement
Carte des ouvrages Olympiques
Consulter la carte dynamiqueDes questions ?
Quand Paris a-t-elle obtenu l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ?
La Ville de Paris a officialisé sa candidature à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 le 23 juin 2015. En septembre 2017, Le Comité international Olympique (CIO) a décidé d'attribuer en même temps les Jeux de 2024 et de 2028 aux deux villes en lice : Paris et Los Angeles, assurant à chacune d'entre elles d'organiser une édition.
Les derniers Jeux organisés par Paris se sont tenus en 1924. C’est d’ailleurs cette année-là que le premier Village Olympique moderne (destiné à loger les athlètes et fournissant un haut niveau de confort pour l’époque) a été construit, à Colombes, sous l’impulsion de Pierre de Coubertin.
À quelles dates les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont-ils se dérouler ?
Les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.
SOLIDEO, Comité d’organisation Paris 2024 : « qui fait quoi » dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques ?
La SOLIDEO est l’établissement public chargé des infrastructures Olympiques et Paralympiques (constructions comme rénovations) qui demeureront après les Jeux. Elle ne s’occupe donc que des équipements pérennes. L’on compte 58 projets Olympiques et Paralympiques sous sa supervision. Plusieurs d’entre eux sont sous sa maîtrise d’ouvrage directe : les ZAC « Village Olympique et Paralympique » et « Cluster des médias », plusieurs équipements publics.
Le Comité d’Organisation Paris 2024, lui, pour mission de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris. Paris 2024 est ainsi en charge d’équipements provisoires.