Au-delà, dessiner la ville de demain

Pour valoriser l’héritage des ouvrages après 2024, la SOLIDEO envisage les projets qu’elle porte comme autant de déploiements d’innovations de la ville de demain ; avec pour vocation de proposer des réponses aux grands enjeux auxquels nos villes doivent faire face à l’horizon 2050.

Cette ambition se traduit par une stratégie d’excellence environnementale – axée autour des 3 piliers « biodiversité », « ville post-carbone » et « confort urbain » —, mais aussi d’une Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial, d’une stratégie d’accessibilité universelle et d’une démarche de participation citoyenne.

L’objectif : livrer un héritage en renouvelant les méthodes de la fabrique de la ville, en préfigurant la ville européenne de 2030 et en préparant la construction de la ville européenne de 2050.

3 missions de la Solidéo

Supervision

Superviser

Les ouvrages sont de natures variées : aménagements, espaces publics, infrastructures, équipements sportifs, équipements publics ou constructions neuves.

Les maîtres d'ouvrage portant ces projets sont divers : publics, privés, associations, groupements d'opérateurs immobiliers.

Les ouvrages se situent sur différents territoires organisés en comités de site afin de partager l'état d'avancement des projets et garantir une bonne coordination.

Maîtrise d'ouvrage

Aménager

La SOLIDEO est maître d'ouvrage de la ZAC du Village Olympique et Paralympique ; de la ZAC du Cluster des médias ; de différentes infrastructures et équipements.
Son ambition est de se positionner en aménageur exemplaire, et de répondre aux grands enjeux sociétaux et environnementaux, pour livrer des ouvrages durables, « vitrines » des savoir-faire français.

Financement

Financer

Le budget des ouvrages est financé par des crédits publics et privés et s'établit à environ 3,2 milliards d'euros (valeur 2016) dont la moitié provient de l'Etat et des collectivités territoriales.