Maîtrise d'ouvrage

Le Village des athlètes
Le défi du Village des athlètes était le suivant : identifier un territoire suffisamment vaste pour accueillir les athlètes et pouvoir devenir un nouveau quartier de ville en héritage, dans une région Île-de-France déjà très dense.
01.
Un emplacement optimal
Le Village sera réalisé dans une zone idéale, accessible, en bord de Seine, et comprise dans un périmètre resserré.
Le site retenu, sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’île-Saint-Denis, constitue également un formidable levier de développement pour un territoire en plein essor, dont les projets d’avenir vont pouvoir bénéficier de l’effet accélérateur de l’événement.
02.
Les transports, un enjeu crucial
Le site est compris dans un périmètre dense : son rayon mesure moins de 500 m, soit moins de 15 minutes à pied d’une extrémité à l’autre.
Depuis le Village des athlètes, le Stade de France et le futur Centre aquatique sont à moins de 5 minutes en voiture. Avec à proximité les autoroutes A1 et A86, qui offriront un couloir de circulation dédié durant les Jeux, 22 sports sur 28 seront à moins de 10 km et 85 % des athlètes à moins de 30 minutes de leur site de compétition.
03.
Après les Jeux
Au coeur du quartier Pleyel, après les Jeux, le Village deviendra un lieu de vie et d’activités, dans un cadre naturel et architectural d’exception.
Connecté aux autres quartiers des communes, en bords de Seine, il profitera de la présence de la Cité du Cinéma et sera facilement accessible en transports en commun avec le Grand Paris Express et la gare Saint-Denis Pleyel (lignes 14, 15 et 16).
En outre, le quartier bénéficiera d’aménagements réalisés pour la construction du Village, à l'image d'un nouveau franchissement de la Seine, l’enfouissement de lignes très haute tension, et le mur antibruit de l’A86, enjambant la Seine.
Pendant les Jeux

Une zone résidentielle
Environ 14 000 lits dans le Village pour les athlètes et accompagnants des délégations sur trois secteurs de part et d’autre de la Seine.

La Place Olympique
Une vaste esplanade, épicentre et lieu de vie pour les athlètes, rassemblant des espaces de restauration, de services, des boutiques…

Une zone opérationnelle
Au sud-est du site, abritant notamment la gare routière, ouverte en continu et permettant aux athlètes de se rendre sur leur site de compétition.



Un quartier à très haute performance énergétique
7 ha d’espaces publics végétalisés : près de 9 000 arbres et arbustes ; un nouveau parc ; un mail dans le prolongement du boulevard Finot ; des berges de Seine réaménagées ; des coteaux recréés…

Des logements, bureaux et commerces pour tous
2 200 logements familiaux, 980 logements spécifiques, 100 000 m² d’activités tertiaires, 14 000 m² d’activités, commerces et services en rez-de-chaussée…

9 000 m² de nouveaux équipements publics
2 groupes scolaires, 2 crèches, 1 gymnase réhabilité et agrandi, 1 lycée reconstruit, des liaisons cyclables et piétonnes, 1 caserne de pompiers et 1 base avancée de la Préfecture de Police
Qui sont les constructeurs du Village des athlètes ?
Du côté de Saint-Ouen

Le Cluster des médias
Le site retenu, sur les communes de Dugny, du Bourget et de La Courneuve répond parfaitement aux critères d’organisation des Jeux. Il accueillera le Village des médias (logements des journalistes et techniciens médias) à Dugny et 2 pavillons sportifs destinés l’un au tir, à La Courneuve, et l’autre à l'escalade, au sein du parc des sports du Bourget.
Des facteurs déterminants
La localisation du Village des médias à Dugny a été choisie pour sa proximité avec le Centre des médias, installé dans le parc des expositions du Bourget - lieu de travail des 25 000 journalistes et techniciens pendant les Jeux.
Elle a également été orientée par les réflexions urbaines préexistantes sur la poursuite de l’urbanisation de la ville de Dugny vers la gare du T11 (Épinay-Le Bourget), qui permettent de développer un nouveau quartier de 1 300 logements, 700 avant les Jeux et 600 en 2025, susceptible d’héberger environ 1 500 journalistes et techniciens médias le temps des Jeux.
Un projet urbain ambitieux
Le Cluster des médias s’inscrit dans l’optique de mieux relier la ville, les parcs (dont le 3e plus vaste d’Île-de-France, site Natura 2000), et la nouvelle gare T11, mise en service en 2017. Plus largement, le projet permet de reconnecter Dugny au Bourget et à son pôle-gare (RER B, Métro Grand Paris Express 16 et 17, Tramway T11), ainsi qu’au Parc des expositions et à l’aéroport du Bourget, via la réalisation d’un franchissement, en structure bois, au-dessus de l’autoroute A1.
Et après les Jeux ?

Cité jardin
Une cité-jardin avec 6,5 hectares de création nette d'espaces verts.

Connexion
Un territoire mieux connecté
(nouveau franchissement de l’autoroute A1, nouvelles liaisons piétonnes et cyclables…)

Nouveautés
De nouveaux équipements, logements et activités
(nouveau parc sportif et scolaire au Bourget, création de 1 300 logements familiaux à Dugny ainsi que d’un groupe scolaire, d’un gymnase et d’une crèche, implantation de divers commerces et activités…)


Qui sont les constructeurs du Cluster des médias ?
Du côté de Dugny, Le Bourget et La Courneuve
Pour plus d'informations
Visitez notre site ProjetsLes équipements publics en maîtrise d’ouvrage directe
Dans le cadre de sa mission d’aménageur, la SOLIDEO assure la maîtrise d’ouvrage des équipements publics qui accompagneront les nouveaux écoquartiers que sont les futurs Village des athlètes et Cluster des médias. Ces nouveaux équipements seront réalisés pour le compte des collectivités et constitueront une partie de l’héritage laissé aux territoires.
Plus d’une dizaine d’équipements publics seront réalisés sur les deux ZAC, offrant des services urbains indispensables au bien-être des habitants et usagers avec la création de trois groupes scolaires, trois gymnases, des annexes sportives, un centre de secours terrestre et fluvial, des crèches de pied d’immeuble. Mais aussi une passerelle piétonne et cycliste reliant les communes du Bourget et Dugny et d'autres types d'ouvrages.
De plus, grâce à l’organisation des Jeux, les territoires bénéficient de subventions exceptionnelles pour valoriser le parc existant des équipements sportifs. À ce titre, les complexes sportifs de l’Île des Vannes sur L’Île-Saint-Denis et Pablo Neruda à Saint-Ouen-sur-Seine seront rénovés pour permettre l’entrainement des athlètes. La Grande Nef de l’Île des Vannes, ouvrage d’art inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques sera donc réhabilitée à l’aune de l’été 2024.
En résonnance avec notre ambition de transformer radicalement l’acte de construire en France pour s’inscrire dans la trajectoire bas carbone des accords de Paris sur le climat, ces opérations sont l’occasion pour la SOLIDEO de mettre en application directe ses ambitions, telles que la qualité architecturale et urbaine, l’excellence environnementale et l’accessibilité universelle, pour en faire des objets démonstrateurs au service de la ville de 2050.