Espace presse
Actualités

Village des Athlètes - Le secteur des Villas et des Belvédères
Le groupement Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat, EDF et le Groupe Groupama donne vie au secteur E du Village des Athlètes et para-athlètes situé à Saint-Ouen-sur-Seine. Entièrement imaginé pour s’intégrer parfaitement à la ville et à l’ensemble du territoire de Plaine Commune, ce quartier accueillera à l’été 2024 un peu plus de 2 500 athlètes. « Après avoir appartenu au Monde », le village reviendra aux audoniens et deviendra un quartier qui prolonge l’histoire de Saint-Ouen et de Plaine Commune à travers les jardins maraîchers ou l’artisanat des Puces.

Bien vivre le climat d’aujourd’hui et de demain : un urbanisme climatique
Une ville dans laquelle il fait bon vivre est une ville adaptée à son climat. Les simulations réalisées avec Météo France ont révélé qu’un été parisien classique en 2050 atteindrait des températures équivalentes à celles de Séville aujourd’hui. Pour proposer une réponse adaptée, les enjeux bioclimatiques ont guidé la conception du projet.

Village des Athlètes : L’accessibilité universelle au cœur du quartier
Avec plus de 200 nationalités représentées parmi les participants, les Jeux Olympiques et Paralympiques s’apprêtent à accueillir le monde. Dans les aménagements qu’elle réalise, la SOLIDEO souhaite accueillir tout le monde. Dans cette perspective, l’accessibilité universelle a été prise en compte dans toutes les phases du projet.

3 questions à Ludivine Munos, 12 fois médaillée aux Jeux Paralympiques, Responsable intégration paralympique chez Paris 2024
Triple championne paralympique, Ludivine Munos est responsable de l’intégration paralympique chez Paris 2024. Elle apporte son expérience des éditions auxquelles elle a participé comme sportive et spectatrice pour garantir en 2024 des Jeux et des ouvrages inclusifs pour tous.

Village des Athlètes - Secteur des Quinconces : Imaginer les territoires de demain
Parce que les Jeux Olympiques sont un rendez-vous international qui va marquer durablement notre histoire et notre territoire : le projet des Quinconces (secteur D) a été pensé de manière à laisser en héritage un quartier inclusif et attractif répondant aux besoins spécifiques de ses habitants.

Trois questions à Marc Girard, responsable Conseil Grandes Entreprises à l’OPPBTP, l’organisme chargé de conseiller tous les acteurs du BTP dans le domaine de la prévention
Chargé de conseiller tous les acteurs du BTP dans le domaine de la prévention, l’OPPBTP travaille au quotidien avec la SOLIDEO pour le suivi des chantiers des ouvrages olympiques. Le travail réalisé doit permettre de pérenniser les dispositifs mis en œuvre au-delà des Jeux de Paris 2024. La SOLIDEO a posé trois questions à Marc Girard, responsable Conseil Grandes Entreprises.
-63f4c2bd85dbd771605739.jpg)
Village des Athlètes - Un Village pour des athlètes, un nouveau quartier pour demain
Le Village des athlètes hébergera durant les Jeux de Paris 2024 l’ensemble des athlètes le temps des compétitions, dans les meilleures conditions pour leur permettre d’accomplir leurs performances. Il accueillera ensuite 6 000 nouveaux habitants et 6 000 nouveaux salariés dès la rentrée 2025.

Le Village des Athlètes - Des ambitions à la hauteur de l’événement
En résonnance avec l’objectif de Paris 2024 d’organiser des Jeux sobres, durables et inclusifs, les ouvrages olympiques s’inscrivent dans des ambitions fortes en matière d’excellence environnementale, d’accessibilité universelle et d’inclusion sociale. Figure de proue des ouvrages, le Village des Athlètes en est un démonstrateur grandeur nature.

3 questions à Eve Brunelle, cheffe de projet Equipements au sein de la DGJOPGE de la Ville de Paris
Eve Brunelle, ingénieure, cheffe de projet Equipements au sein de la DGJOPGE, est notamment en charge de la maîtrise d’ouvrage et de la conduite des opérations de l’Adidas Arena. Elle a participé à la définition du projet et en suit sa réalisation : conformité au programme, coordination des parties prenantes…
Avec son équipe, Eve Brunelle est en charge des opérations de constructions neuves ou de rénovation des équipements sportifs parisiens des JOP2024, les stades Pierre de Coubertin, Max Rousié et Bertrand Dauvin, futurs sites d’entraînement durant les Jeux en 2024.

Le Terrain des Essences, 13 hectares dépollués pour agrandir le parc Georges Valbon
Dernière étape de notre parcours, le Terrain des Essences.
Ancien centre de stockage en hydrocarbures du ministère des Armées, le Terrain des Essences à La Courneuve sera dépollué et renaturé par le Département de Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’aménagement du Cluster des médias. L’opération permettra de reconnecter cet espace de 13 hectares au parc départemental Georges-Valbon. Une partie sera sacralisée pour préserver la biodiversité existante.

Entretien avec Andras Jambor, paysagiste-concepteur de l'Agence TN+, en charge des espaces verts du secteur Quinconces du Village des Athlètes
Diplômé de l'Université de Budapest et de la Sorbonne, Andras Jambor est responsable du Pôle Maitrise d'oeuvre de l'agence TN+ (dirigée par Jean-Christophe Nani). Cette dernière travaille avec le groupement Icade, Caisse des Dépôts et CDC Habitat qui réalise le secteur des Quinconces du Village des Athlètes, sous la maîtrise d'ouvrage de la SOLIDEO. Andras Jambor nous raconte ce qui a guidé la conception des espaces verts du secteur et le concept de "Forêt fraiche".

Le Village des médias : cité-jardin du XXIe siècle
A Dugny, le Village des médias accueillera les journalistes et techniciens du monde entier durant les Jeux de Paris 2024. Dès la clôture de l’événement, il deviendra un nouveau quartier de ville, proche de la nature. Véritable cité-jardin du XXIe siècle, le Village sera directement relié aux parcs environnants, depuis deux secteurs : l’Aire des vents et le Plateau. L’ensemble des services et équipements nécessaires aux futurs résidents a été pensé et intégré.

Cluster des médias - Une passerelle au-dessus de l'A1 pour relier Le Bourget, Dugny et La Courneuve
Seconde étape de notre parcours, une nouvelle passerelle au-dessus de l’A1 pour connecter le parc sportif et scolaire du Bourget à la Commune de Dugny et au parc départemental Georges Valbon, à La Courneuve. Réservée aux mobilités douces, elle permettra aux piétons et cyclistes de traverser aisément cette artère qui aujourd’hui reste très complexe à franchir.

Cluster des médias - Le parc sportif et scolaire, nouveau poumon vert du Bourget
Première étape de notre promenade de 2024 mètres : le parc sportif et scolaire du Bourget.
Pendant les Jeux de Paris 2024, Le Bourget accueillera plus de 6 000 spectateurs pour les épreuves d’escalade. Entièrement rénové à cette occasion, le Parc des Sports sera agrandi et mieux relié au quartier qui l’entoure.

3 questions à Label Gamelle, acteur dynamique de l'ESS
Lors de son 4e meet-up le 28 septembre 2021, la SOLIDEO a confié la réalisation des repas à la société coopérative et participative (Scop) Label Gamelle. Le service était notamment assuré par des élèves en apprentissage. Structure active de l'économie sociale et solidaire, cette entreprise souhaite rendre accessible à tous une nourriture saine. Engagée, sa stratégie de recrutement favorise l'insertion des publics éloignées de l'emploi. Trois questions à Christine Merckelbagh, co-fondatrice et gérante.

Interview de Christophe Divi, directeur d'ESS 2024
Pour clôturer ce mois de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), nous avons posé 3 questions à Christpohe Divi, directeur d'ESS 2024, plateforme qui accompagne les acteurs de l'ESS pour qu'ils bénéficient au mieux des opportunités des Jeux de Paris 2024. Dans le cadre de la charte emploi et développement territorial, ils sont un acteur phare de la réussite de nos objectifs, pour que les Jeux et les ouvrages olympiques profitent à toutes et à tous.

La SOLIDEO publie un appel à projets pour engager le citoyen dans la transition écologique de son quartier
Dans le cadre de sa mission de livrer les ouvrages olympiques nécessaires aux Jeux de Paris 2024, la SOLIDEO mène quotidiennement des réflexions sur les grands enjeux auxquels les villes doivent faire face au regard de « l’horizon 2050 » : la trajectoire vers la neutralité carbone, l’intégration de la biodiversité à la ville, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la qualité de vie et la prise en compte de la santé des futurs habitants et usagers. Les nouveaux quartiers, bâtiments et équipements publics que nous construisons sont pensés pour apporter une plus-value d’usage aux territoires et habitants d’Île-de-France, dans le contexte de ces grandes transitions environnementales.

Interview de Nicolas Toury, architecte de la base mutualisée de la Préfecture de Police
A l'occasion des Journées Nationales de l'architecture organisées par le Ministère de la Culture du 15 au 17 octobre 2021, nous avons posé quatre questions à Nicolas Toury, architecte de la base de la préfecture de police. Cette base, à proximité directe du Village des athlètes, permettra d'assurer la sûreté et la sécurité des Jeux olympiques et Paralympiques en 2024. Dès 2025, le bâtiment sera reconverti pour servir de caserne de pompiers et un centre de formation pour les jeunes sapeurs-pompiers. Il bénéficiera aussi à la brigade fluviale en tant que base opérationnelle pour leurs interventions dans l’ouest parisien.

L’Arena II Porte de la Chapelle : une nouvelle salle multisports pensée pour les Jeux et pour l’après !
L’Arena II Porte de la Chapelle, future salle multisports pourra recevoir près 8 000 spectateurs pour les grands évènements sportifs, mais aussi accueillir différents publics et activités, qu’elles soient sportives ou culturelles, grâce à la modularité de sa conception. Cet espace très complet et multifonctions s’intègre dans un projet plus large de réaménagement, dont l’objectif est de redonner du dynamisme à ce quartier du Nord parisien.

Le Centre Aquatique Olympique
Avec le Village des athlètes, le Centre Aquatique Olympique, dont la construction démarre en septembre 2021, est l’un des équipements phares des Jeux de Paris 2024 et de leur héritage. Attendu depuis plus de 10 ans par la France, ce centre incarne le grand équipement aquatique capable d’accueillir des compétitions internationales. En accord avec les ambitions de la SOLIDEO, cet ouvrage possède des qualités architecturales et environnementales qui en font un bâtiment unique au monde.

De Colombes à du Manoir : l’avènement d’un stade olympique
Le stade de Colombes, aujourd’hui connu sous le nom de Yves-du-Manoir est un lieu emblématique du sport français au XXe siècle. A l’origine, l’équipement n’a pas vocation à prendre une place aussi importante dans l’Histoire du sport français. Mais au fil des années, par des concours de circonstances heureux, la légende de Colombes se forge.

Une stratégie végétale pour faire de la ville un support de biodiversité
Pour parfaire nos ambitions environnementales sur le Village des athlètes, nous avons déterminé une stratégie végétale pour l’ensemble de nos espaces verts et notamment les arbres qui seront plantés sur le Village des athlètes. Au-delà de l’aménagement de l’espace public, au-delà du confort esthétique que représentent les espaces verts au cœur des villes, notre objectif est en particulier de faire de la ville un support de biodiversité en développant et en enrichissant les milieux existants.

Un film pour promouvoir les métiers du BTP
Depuis le mois d’avril, les travaux de construction des différents secteurs du Village des athlètes démarrent tour à tour. Une nouvelle étape qui fera entrer le chantier dans une nouvelle dimension, passant de 400 ouvriers sur le site à plus de 3 500 d’ici quelques semaines. Avec plus de 9 000 ouvriers mobilisés sur l’ensemble des chantiers des ouvrages olympiques d’ici la fin de l’année, la SOLIDEO s’inscrit comme un acteur phare de la relance économique. Pour promouvoir les métiers de la construction, montrer la diversité de métiers proposés par le secteur et l’expérience que représente l’engagement dans cette voie, la SOLIDEO lance un film intitulé « Construire les Jeux, et après ».

Faire de la ville un support de biodiversité en développant et en enrichissant le milieu existant
Avec le Village des athlètes, nous voulons montrer qu’il est possible de faire de la ville un support de biodiversité.
Pour développer et enrichir le milieu existant, nous avons déterminé une « stratégie végétale » articulée autour des marchés de fourniture des végétaux, et en particulier des arbres. Ces derniers sont ainsi minutieusement sélectionnés pour répondre à nos objectifs.
Mais nous allons plus loin dans notre démarche et nous nous préoccupons également des sols. Nous voulons que nos substrats de plantation correspondent au mieux aux besoins des végétaux qui y seront plantés et de la biodiversité en place de façon générale.

Les ouvrages olympiques : mettre à bord l’ensemble des filières industrielles et les écosystèmes d’innovation pour préfigurer la ville durable de 2030
A l’heure où la planète affronte une pandémie inédite renvoyant aux calendes grecques nombre d’évènements culturels et sportifs, la SOLIDEO maintient son cap ambitieux : livrer dans les trois ans qu’il reste plus de 60 ouvrages pérennes qui auront vocation à « faire ville » avec les territoires, le tout dans des coûts rigoureusement encadrés (1.4 Mrds euros de deniers publics) et des délais d’aménagement particulièrement accélérés.

Vers une accessibilité Olympique et Paralympique !
Accueillir le monde en 2024, préparer les sites et infrastructures pour le plus grand évènement mondial, et offrir héritage vertueux aux populations : voilà le grand défi à relever pour la SOLIDEO.
Ce défi, ce n’est pas seulement accueillir le monde, c’est accueillir tout le monde.

Une signalétique multisensorielle pour garantir l'accessibilité à tous
La SOLIDEO, maître d’ouvrage des espaces publics de la ZAC du Village Olympique et Paralympique, souhaite faire de cette dernière un exemple en termes d’accessibilité universelle. Cela passe, naturellement, par l’aménagement « physique » des espaces, mais également par la mise en place d’un environnement signalétique qui réponde aux besoins de tous, facilitant l’orientation au primo-arrivant et la création de repères pour les usagers réguliers du site, quelles que soient leurs capacités perceptives, intellectuelles ou linguistiques.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : des Jeux solidaires
Les Jeux Olympiques sont le plus grand événement sportif de la planète. Ils représentent plus de 40 championnats du monde organisés simultanément en deux semaines. Pour les acteurs des Jeux de Paris 2024, c’est l’occasion de démontrer que l’on peut concilier événement mondial et inclusion économique et sociale.

Réaliser les premiers Jeux bas carbone : Une ambition environnementale inédite
La ville de demain sera belle, confortable, adaptée à tous, mais elle sera surtout durable, et c’est tout le sens de son histoire. Elle sera durable parce que vivante, responsable et solidaire. Des premières phases d’études, aux dernières remises de clés, sa construction identitaire tout entière se veut exemplaire. C’est l’ambition assumée de la SOLIDEO.

Bien vivre le climat d’aujourd’hui et de demain : un urbanisme climatique
Une ville dans laquelle il fait bon vivre est d’abord une ville adaptée à son climat : aux températures actuelles et à celles à venir ; mais à même également de limiter conséquences des phénomènes climatiques (les inondations et les vagues de chaleur notamment). Un partenariat avec Météo France a permis d’établir des modèles climatiques à l’horizon 2050 et de concevoir une réponse adaptée. La configuration du Village repose donc sur un urbanisme climatique.

Acteurs et étapes d’une opération d’aménagement
L’histoire du Village des athlètes, c’est d’abord l’histoire d’une construction. La construction du village pour les athlètes des Jeux de Paris 2024 bien sûr, mais surtout l’histoire de la construction d’une ville après les Jeux, l’anticipation de la ville de demain.

La SOLIDEO poursuit ses missions dans le respect des conditions sanitaires
" Le 28 octobre 2020, le Président de la République a annoncé un nouveau confinement pour faire face à la deuxième vague du coronavirus, notamment en région Île-de-France.
A la différence des mesures mises en place en mars et avril dernier, qui avaient gelé l’activité de notre pays, y compris celle du BTP, les chantiers du bâtiment et des travaux publics peuvent cette fois-ci continuer. En l’état actuel de l’urgence sanitaire, nos chantiers ne devraient donc pas subir de retard."

Lancement d’une consultation pour le marché de fourniture des végétaux des futurs espaces verts du Village des Athlètes
La SOLIDEO poursuit ses missions, et vous pouvez nous y aider en répondant aux nombreux marchés ouverts, et notamment celui de fournitures des végétaux pour les futurs espaces verts du Village des Athlètes !

Découvrez la brochure du meet-up d'octobre 2020
Aujourd'hui avait lieu en dématérialisé le 3ème meet-up organisé par la SOLIDEO. Ce fut l'occasion pour nombre de TPE, PME et structures de l'Economie sociale et solidaire de venir rencontrer les donneurs d'ordres des futurs chantiers des Jeux de Paris 2024.

Village des médias des Jeux de Paris 2024 : sélection des groupements d’opérateurs immobiliers pour l’attribution des secteurs « Aire des Vents » et « Plateau » à Dugny
Dans un peu moins de 4 ans, la France accueillera des milliers de journalistes pour couvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, premier événement sportif mondial et informer 4 milliards de téléspectateurs.

Le Conseil d’Administration de Paris 2024 acte les grands principes de la revue de concept des Jeux Olympiques de Paris 2024
Réuni ce mercredi 30 septembre 2020 sous la présidence de Tony Estanguet, le Conseil d’Administration de Paris 2024 a adopté les grandes orientations travaillées depuis plusieurs mois par le comité d’organisation et l’ensemble des acteurs du projet.

Les inscriptions pour la 3e édition du #MeetUp de la SOLIDEO sont ouvertes !
La SOLIDEO participe au développement économique de la Seine-Saint-Denis et du Grand Paris par son action qui est la construction, l'aménagement ou la rénovation des ouvrages prévus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L'objectif est de permettre l'accès aux marchés à toutes les entreprises ! C'est une occasion unique de participer à ce projet inclusif !

Le Village des athlètes des Jeux de Paris 2024 alimenté en énergies locales et renouvelables
Le réseau de chaleur et de froid, géré par Plaine Commune Energie, filiale à 100 % d’Engie Solutions, va s’étendre au Village des athlètes pour Paris 2024 et pour l’avenir. Le Village des athlètes bénéficiera ainsi d’une énergie locale et renouvelable, issue à 68 % de la géothermie.

A vos agendas : le #MeetUp SOLIDEO revient !
Le 8 octobre prochain, nous organisons au Stade de France la 3e édition de notre Meet-Up « Tous ensemble pour bâtir les ouvrages Olympiques ! ».
TPE, PME, structures de l'économie sociale et solidaire: c'est le moment de rencontrer les maîtres d'ouvrage et donneurs d'ordre. Plus de 1 000 rendez-vous se tiendront dans la journée.

Des visites guidées gratuites du futur Village des athlètes de 2024 organisées tout l’été par des étudiants
Dès le samedi 25 juillet, un jour et quatre ans avant le début des Jeux de Paris 2024, l’Office de Tourisme Plaine Commune, en partenariat avec la SOLIDEO, lance un cycle de 12 visites gratuites du chantier du futur Village des athlètes. Ces visites, ouvertes à tous, sont organisées les samedis et mercredis jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020.

Organisation d’une participation du public par voie électronique (PPVE) pour la ZAC Village Olympique et Paralympique : actualisation de l’Etude d'impact du projet au titre de la Demande de Permis d’aménager des espaces publics
Dès le 24 juillet 2020, et jusqu’au 18 septembre 2020 inclus, le public est invité à s’informer, donner son avis et poser des questions sur le projet d’aménagement des espaces publics de la ZAC Village Olympique et Paralympique.

JOP 2024 et leur héritage : Météo-France et SOLIDEO partenaires pour l’adaptation de la ville au changement climatique
La SOLIDEO a signé tout récemment un accord-cadre de coopération avec Météo-France, afin de penser au plus près les ouvrages Olympiques dans la perspective du climat à horizon des Jeux mais également de leur héritage en 2025 et 2050.

Connaître les marchés Olympiques qui participent à la relance et au soutien des TPE, PME et de l’ESS !
Dans le cadre de la construction des ouvrages Olympiques, la SOLIDEO et ses partenaires vont lancer des marchés à hauteur de 400 M€, des opportunités à rendre accessibles à un maximum de TPE, PME et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). Découvrez sans plus attendre notre web série dédiée !

Organisation de 2 participations du public par voie électronique (PPVE) pour les ZAC Village Olympique et Paralympique et Cluster des médias
A partir du 10 juin et jusqu’au 12 juillet, deux participations du public par voie électronique (PPVE) seront organisées pour le Village des athlètes (communiqué) et le Cluster des médias (communiqué).

Comité stratégique #ESS2024 : les acteurs des Jeux unis pour mettre l’ESS au cœur de l’organisation des Jeux et dresser les perspectives d’une reprise solidaire et inclusive.
Le 27 mai 2020 s’est tenu un Comité stratégique ESS 2024, auquel est intervenu Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO, aux côtés du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix, de Tony Estanguet, président de Paris 2024 et d’Eric Pliez, président des Canaux.

Connaissez-vous les « bulles de la supervision » ?
C’est une expression que nous utilisons au sein de la SOLIDEO pour désigner le schéma de la maîtrise d’ouvrage qui illustre la cinquantaine de chantiers Olympiques que nous avons à livrer pour les Jeux de
#Paris2024.

Retour sur le Meet-Up « Tous ensemble pour bâtir les ouvrages Olympiques ! » du 25 février 2020
La SOLIDEO organisait le 25 février 2020 son second Meet-Up afin de faire connaître aux TPE, PME et structures de l’ESS les opportunités d’affaires dans le cadre de la réalisation des ouvrages Olympiques.

Brochure Meet-Up « Tous ensemble pour bâtir les ouvrages Olympiques ! »
Dans la perspective de notre Meet-Up « Tous ensemble pour bâtir les ouvrages Olympiques ! » organisé le 25 février 2020 à la Cité du Cinéma, la SOLIDEO a réuni les besoins des donneurs d’ordre représentés (maîtres d’ouvrage, opérateurs immobiliers…) dans une brochure.

Métiers de la construction à l’heure du #GrandParis et des JO de #Paris2024 : quels besoins et compétences recherches pour les chantiers Olympiques ?
Le 10 janvier 2020 s’est tenue à la Préfecture de Région d’Île-de-France une matinée dédiée aux métiers de la construction en Île-de-France à l’heure du Grand Paris et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris2024, en présence de M. le Préfet Michel Cadot et de représentants de la Société du Grand Paris, de SNCF Réseau et de la SOLIDEO.

Village olympique et paralympique et Franchissement de la Seine entre Saint-Denis et l'Île-Saint-Denis: exprimez-vous sur la demande d’autorisation environnementale
Jusqu’au 14 janvier 2020, contribuez à la participation du public par voie électronique (PPVE) dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale.

Village olympique et paralympique: donnez votre votre avis par voie électronique dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale
L’instruction de la demande d’autorisation environnementale, coordonnée par le préfet de Seine-Saint-Denis, nécessite l’organisation d’une participation du public par voie électronique pour lui permettre de s’informer et de s’exprimer. Cette procédure de participation est organisée du mercredi 27 novembre 2019 au samedi 14 janvier 2014.

Retour sur le Meet-up « Ville de demain » pour un Village des athlètes durable et innovant
La SOLIDEO organisait, le 10 mai 2019 à la CCI Paris Île-de-France, un premier événement destiné aux TPE, PME, ETI et acteurs de l’ESS désireux de rencontrer les futurs opérateurs du Village olympique et paralympique.

La SOLIDEO partenaire du Pavillon « Horizon 2030 » à la Biennale d’architecture et de paysage d'Île-de-France à Versailles
Du 3 mai au 13 juillet aura lieu la première Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France à Versailles – la Bap!.

Un concours à l’EPFL les 3 et 4 mai pour imaginer le Village olympique et paralympique durable de demain
En partenariat avec le CIO, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) accueillera les 3 et 4 mai 2019 un concours étudiant interdisciplinaire et inter-institutionnel unique visant à concevoir en 24 heures le Village olympique et paralympique durable de demain ! Nicolas Ferrand, Directeur général exécutif de la SOLIDEO, y participera en tant que membre du Jury.

Jeux de Paris 2024 : les premières mesures annoncées pour des Jeux économiquement et socialement responsables
Les acteurs de Paris 2024 ont annoncé le 4 avril 2019 des mesures concrètes pour que les opportunités de marchés et d’emplois liées aux Jeux soient ouvertes et accessibles, en particulier pour les TPE-PME, entreprises de l’ESS et les personnes éloignées de l’emploi. 150 000 emplois seront directement mobilisés pour la préparation et l’organisation des Jeux.

Economie sociale et solidaire : échanges avec le Professeur Muhammad Yunus, en visite sur le site du futur Village olympique et paralympique
Vendredi 29 mars, le Professeur Yunus, fondateur du Centre Yunus et Prix Nobel de la Paix, a effectué une visite du site du futur Village des athlètes, à Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine autour de la transformation de l’ancien patrimoine industriel (Cité du Cinéma et Halle Maxwell) mais également sur l’Île-Saint-Denis, où il a rencontré deux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) – Bellastock et Halage.

Intervention de Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO, au MIPIM 2019
La SOLIDEO et Plaine Commune Développement ont lancé le 12 mars 2019 au MIPIM la consultation pour la vente des charges foncières du Village olympique et paralympique, objet unique qui symbolisera l’urbanisme du XXIème siècle au cœur de l’Île-de-France, à la rencontre des communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et l’Île-Saint-Denis.

Keynote au SIMI de Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO, le 5 décembre 2018
Le 5 décembre 2018, Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est intervenu au SIMI pour une « keynote » exclusive dans le cadre du nouveau cycle de conférences « Horizon 2024, Accélération du Grand Paris ».