Vers une accessibilité Olympique et Paralympique !

Accueillir le monde en 2024, préparer les sites et infrastructures pour le plus grand évènement mondial, et offrir héritage vertueux aux populations : voilà le grand défi à relever pour la SOLIDEO.

Ce défi, ce n’est pas seulement accueillir le monde, c’est accueillir tout le monde.

Pour y répondre, une ligne directrice a été tracée : préfigurer la ville de 2030 et, au-delà, la ville de 2050, en répondant aux grands enjeux émergents, qu'ils soient environnementaux, démographiques, sociaux, sanitaires ; en travaillant autour d'un modèle urbain résilient, actif et sensuel.

Pour être à la hauteur de ces ambitions, cette ville du futur proche devra naturellement accueillir toutes les populations de la manière la plus égalitaire qui soit. Il nous appartient par conséquent de ne pas reproduire les erreurs du passé et garder en tête que les besoins et attentes des publics les plus fragiles doivent être pris en compte dès les premières réflexions de chaque projet, afin d'éviter in fine tout effet d'exclusion.

Cet engagement tient autant de la conviction morale que de la certitude que c'est en répondant aux besoins des personnes ayant le plus de difficultés dans leur mobilité à priori que l'on conçoit un environnement harmonieux pour toutes et tous.

Dès le début de son existence, la SOLIDEO a donc fait de l'accessibilité universelle une ambition forte ; une stratégie dédiée a été élaborée et votée lors du conseil d'administration du 22 mars 2019. Cette stratégie, pensée avec de nombreux acteurs institutionnels, associatifs, et l'ensemble des collectivités impliquées dans l'organisation des Jeux de Paris 2024, définit cinq grands axes de travail :

  • Mettre en place une démarche de conception universelle, permettant de s'assurer de la prise en compte effective de la plus grande diversité de situations et besoins.
  • Traiter l'ensemble de la chaîne de déplacement, en ayant le même niveau d'ambition pour tous les objets olympiques et paralympiques, et en faire des locomotives pour les territoires sur lesquels ils sont implantés.
  • Informer, sensibiliser autour des questions de handicap et d'accessibilité, et adapter notre communication à toutes et tous les interlocuteurs.
  • Profiter des dernières innovations et favoriser l'émergence de solutions innovantes, tout en gardant en tête que le niveau d'accessibilité ne doit pas dépendre de solutions individuelles.
  • Laisser un héritage méthodologique de la démarche menée, afin qu'elle puisse être répliquée dans d'autres projets.

Nous sommes également persuadés que concevoir une ville confortable pour les usagers ayant les besoins les plus spécifiques ne peut se faire sans leur participation active.

C’est pour cela que nous avons mis en place un groupe de travail sur le sujet de l'accessibilité universelle. Il regroupe 9 structures associatives représentatives de personnes en situation de handicap, et nous accompagne aussi bien autour de sujets stratégiques, opérationnels, que dans nos actions de sensibilisation auprès de l'ensemble des acteurs du projet.

Car, au-delà d'un premier niveau de traduction technique de cette ambition, c'est bien en fédérant l'ensemble de nos partenaires que nous obtiendrons des résultats à la hauteur de nos espérances, en démontrant que la prise en compte des enjeux d'usages universels, loin d'être un frein à l'avancée des projets, constitue en fait une vraie source d'enrichissement pour tous.

Nous portons ainsi la vision d'une ville inclusive, qui permet à tout un chacun, quelles que soient ses capacités motrices, sensorielles, intellectuelles, cognitives, ses difficultés, son âge (...), d'utiliser toutes les fonctions du territoire avec un maximum de confort, permettant ainsi le vivre-ensemble d’absolument toutes les populations : les personnes les plus fragiles ne sont plus exclues, et les aménagements réalisés sont agréables pour toutes et tous, car « ce qui est indispensable à 10% de la population, est utile à 40%  et confortable pour tous »[1].

Si les résultats finaux ne seront visibles qu'une fois les aménagements et constructions achevés, nous voyons déjà les premiers effets concrets de cette approche, notamment dans la conception des espaces publics : les escaliers nécessaires au franchissement des dénivelés par exemple, ne sont pas doublés par des accès de moindre qualité mais par des rampes paysagères bien conçues, qui constituent une réelle alternative de parcours pour tout le monde. Un croisement est également mené avec la démarche artistique portée par la SOLIDEO, afin que les interventions facilitent le repérage et l'appropriation, en particulier pour les personnes déficientes sensorielles.

Sur la ZAC du Village Olympique et Paralympique, l'engagement est pris de laisser en héritage 100% de logements familiaux qui seront encore une fois accessibles à tous.

Enfin, l'enjeu de créer une ville active, c'est-à-dire favorisant la pratique sportive et les mobilités actives, est en totale synergie avec les enjeux d'accessibilité universelle, d'une part car les aménagements pensés dans cet objectif doivent pouvoir être utilisés par le plus grand nombre, d'autre part parce qu'un environnement vertueux pour la santé de ses habitants permet de préserver leurs capacités fonctionnelles et donc de limiter l'apparition de situations de handicap.

La route est encore longue, mais les premiers jalons sont posés. Rendez-vous en 2024 pour des Jeux inclusifs et solidaires, qui ouvriront un héritage favorable à toutes les populations.

Pierre-Antoine Leyrat, chef de projet accessibilité

[1]http://designforall.org/design.php