Paris 2024 salue la décision de reporter les Jeux de Tokyo – L’ensemble des acteurs de l’organisation des Jeux de Paris 2024 expriment leur solidarité à l’égard de Tokyo 2020

La décision conjointe du gouvernement japonais et du Comité international olympique (CIO) est à la hauteur de la gravité de la crise sanitaire que nous connaissons. Elle témoigne de la nécessité de faire passer la santé humaine et la lutte contre la propagation du virus avant tout autre considération.

Paris 2024 tient à saluer le CIO et les autorités japonaises qui, confrontés à une situation inédite et extrêmement complexe, ont fait le choix du meilleur scénario possible. Reporter le plus grand évènement sportif au monde n’est pas une décision facile. Le CIO et les organisateurs ont pris le temps d’envisager toutes les options, en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs concernés, et en suivant les consignes sanitaires de l’OMS. Ils ont su entendre l’inquiétude du monde sportif. Le report des Jeux de Tokyo va permettre d’offrir aux athlètes des conditions optimales de préparation et de compétition.

En tant qu’organisateurs des Jeux de Paris 2024, comité d’organisation, acteurs du mouvement sportif – CNOSF, CPSF – et acteurs publics – Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Département de Seine-Saint-Denis, Région Île-de-France, Etat, la SOLIDEO et l’ensemble des collectivités hôtes – nous saluons l’esprit de responsabilité et d’adaptation dont fait preuve Tokyo 2020 dans cette épreuve inédite. Leur exemple devra nous rendre plus forts, plus aptes à faire face aux aléas de notre époque.

Avec solidarité, nous nous tiendrons aux côtés du Comité d’organisation japonais pour lui apporter tout notre soutien face au défi organisationnel qui l’attend.

Les Jeux sont une immense fête fraternelle. Quand les conditions le permettront à nouveau, nous serons heureux de voir toutes les nations réunies autour des valeurs olympiques et paralympiques et de la célébration du sport.

Contacts presse Paris 2024

Alexandre VILLEGER – +33 7 50 97 37 32 – avilleger@paris2024.org

Christophe PROUST – +33 6 21 60 32 69 – cproust@paris2024.org

Mathilde RENOIR – +33 6 10 86 57 96 – mrenoir@paris2024.org

Anne-Solène ROUDEL – +33 6 73 07 87 61 – asroudel@paris2024.org

_____________________________

Paris 2024

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux.