L’innovation au cœur de la réflexion des Ouvrages Olympiques et Paralympiques

Pour valoriser l’héritage des ouvrages Olympiques et Paralympiques après 2024, la SOLIDEO envisage les projets qu’elle porte comme autant de déploiements d’innovations de la ville de demain.

L’objectif est de permettre l’émergence de solutions adaptées aux besoins des collectivités territoriales et des usagers, pour construire une ville susceptible de répondre aux grands enjeux auxquels nous devrons faire face à l’horizon 2050.

Les transformations attendues par la SOLIDEO dans sa stratégie de Ville de demain vont au-delà de la simple mise en œuvre des meilleurs standards et techniques disponibles. Elles nécessitent de lever des obstacles techniques, des contradictions entre les objectifs, des difficultés financières, et ne pourront avoir lieu que par étapes successives d’innovation et de passages à l’échelle.

Ainsi, la démarche d’innovation conduite par la SOLIDEO consiste à faire émerger des solutions, au sein des Ouvrages Olympiques et Paralympiques, qui ouvrent des nouvelles opportunités, constituent des références ou des démonstrateurs au regard de ces enjeux. La SOLIDEO a ainsi défini et mis en œuvre un cadre de prescriptions mesurables appliqué à l’ensemble des composantes de son projet de Ville de demain, qui garantit l’atteinte de résultats concrets et qui constitue un socle pour sa stratégie d’innovation.

La SOLIDEO souhaite mobiliser les entreprises et filières de la ville et l’écosystème de l’innovation pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques un démonstrateur de la capacité des entreprises françaises à répondre aux grands enjeux planétaires que doivent adresser les villes, et en particulier aux engagements dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.

Elle mène pour cela une action continue de sourcing des entreprises et des solutions innovantes, dans l’idée que les ouvrages olympiques peuvent être l’occasion du passage à l’échelle d’innovations qui jusque-là n’avait fait l’objet que de prototypes ou de démonstrateurs dans d’autres contextes.

Et pour répondre à ces enjeux ?

La SOLIDEO va publier 4 consultations destinées à favoriser l’émergence de solutions de Ville Intelligente tournées vers les citoyens, avec l’objectif d’apporter des réponses à ces grands enjeux 2050 : inclusivité, durabilité, confort urbain ....

La SOLIDEO déploiera sur le site du Village des Athlètes un dispositif de monitoring et de captation de données environnementales. Ce dispositif vise à couvrir un large spectre de types de données, du monitoring environnemental usuel à la gestion de flux vidéo, capable dans son ensemble de constituer le support nécessaire à l’invention des services de la ville de demain.

Elle va ainsi publier 2 consultations sur la thématique de la captation environnementale et de l’IoT :

  • Un marché dédié à l’acquisition d’une plateforme dédiée à la collecte et à la restitution de la donnée et au monitoring de la donnée
  • Un marché dédié à l’achat de capteurs IoT environnementaux

Et deux autres marchés :

  • Un marché dédié à la signalétique multisensorielle et inclusive

La SOLIDEO lance un partenariat d’innovation pour la réalisation d’une signalétique inclusive, c’est-à-dire en capacité d’apporter une information à tout type d’usagers, quelles que soient ses capacités sensorielles, intellectuelles, physiques, sa maîtrise de la langue, son niveau de concentration (…) et multisensorielle, permettant par là-même de renforcer les informations textuelles par des indices sensoriels multiples.

  • Un marché de Design Thinking

Les ateliers de Design Thinking permettront aux citoyens de co-construire des solutions concrètes à leurs enjeux d’usage.

Un focus particulier sera réalisé sur la dimension des « usages » de la ville de demain, et la mise en capacité du territoire, pour favoriser, encourager et développer des innovations servicielles.

C’est dans cette optique que la SOLIDEO et le Comité Stratégique de Filière infrastructures du numérique ont organisé un webinaire jeudi 19 novembre de 10h00 à 12h00 autour des enjeux du numérique appliqué aux ouvrages, et des opportunités de marchés à venir.

L'occasion pour les entreprises de toutes tailles de prendre connaissance des marchés à venir.

Retrouvez les marchés publiés ici.

Et la totalité du webinaire ici.