La SOLIDEO publie un appel à projets pour engager le citoyen dans la transition écologique de son quartier

Dans le cadre de sa mission de livrer les ouvrages olympiques nécessaires aux Jeux de Paris 2024, la SOLIDEO mène quotidiennement des réflexions sur les grands enjeux auxquels les villes doivent faire face au regard de « l’horizon 2050 » : la trajectoire vers la neutralité carbone, l’intégration de la biodiversité à la ville, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la qualité de vie et la prise en compte de la santé des futurs habitants et usagers. Les nouveaux quartiers, bâtiments et équipements publics que nous construisons sont pensés pour apporter une plus-value d’usage aux territoires et habitants d’Île-de-France, dans le contexte de ces grandes transitions environnementales.

  1. Passer de la construction à l’usage

Il est aujourd’hui identifié que le recours à des solutions vertueuses en matière de modes constructifs, d’approvisionnement énergétique ou de déplacements, même conçues en anticipant leurs usages, ne peut, seul, suffire à répondre aux enjeux de la transition écologique des villes. Une ville, un quartier ou un bâtiment mettant en œuvre des solutions durables ne peuvent atteindre leur plein potentiel sans un fort engagement des citadins et des habitants en faveur de la transition écologique et de l’objectif de neutralité carbone, et sans une transformation de leurs usages et de leurs comportements.

C’est dans cette optique que la SOLIDEO lance un appel à projet visant à donner les moyens nécessaires aux futurs habitants pour s’engager dans la transition écologique, via une solution déployable dès 2024 sur le Village des athlètes et réplicable dans plusieurs villes.

Nous avons la conviction que tous les habitants de ces villes peuvent devenir contributeurs, à leur échelle, de la transition écologique de leur ville et de l’objectif de neutralité carbone.

  1. Construire ensemble la réponse à une problématique globale

 Pour qu’elle devienne véritablement un compagnon de vie quotidienne pour les citadins, nous proposons à des porteurs de projet de construire une solution globale qui traite de l’ensemble des dimensions de la vie quotidienne : alimentation, mobilité, habitat, protection des écosystèmes, consommation de biens et services.

Lors de cette 1ère phase de l’appel à projet, tous les acteurs compétents, qu’ils soient intégrateurs, chevronnés sur l’ensemble de ces problématiques ou uniquement sur une dimension, sont invités à répondre et à manifester leur intérêt. La seconde phase de l’appel à projet débutera par l’organisation d’un forum qui permettra, s’ils le souhaitent, la mise en relation des candidats pour former des groupements porteurs d’une vision commune, capables de produire une solution complète et innovante. Quatre groupements seront sélectionnés à l’issue de cette phase et participeront à la phase de préfiguration qui s’étendra jusqu’en mars 2022.

Pour répondre aux attentes de ses futurs utilisateurs la solution du groupement lauréat devra répondre à 3 principaux défis :

  • Apporter des solutions concrètes, renverser l’image actuelle des pratiques éco-responsables, pour leur associer non plus une idée de contrainte mais une opportunité pour chacun d’améliorer sa qualité de vie ;
  • Collecter la donnée indispensable pour accompagner les futurs utilisateurs et leur faire prendre la mesure des changements d’habitudes à initier et la restituer de façon hiérarchisée et contextualisée en fonction des situations d’usage, lier les actions et les résultats, et plus généralement engager durablement ses utilisateurs vers la transition écologique ;
  • Mettre en parallèle entre les coûts et avantages pour que l’usager comprenne naturellement qu’il n’est pas question de se priver de tout, mais de garder la même qualité de vie autrement. Faire « mieux avec moins » en stimulant la créativité des citoyens et en passant d’une logique de possession à une logique d’usage, de partage et de proximité.

Si l’ensemble de ces conditions sont réunies, la solution retenue permettra de s’adresser au plus grand nombre, pas uniquement les pionniers, et ainsi impulser un changement profond à l’échelle d’un quartier comme le Village des athlètes. La SOLIDEO, en partenariat avec les collectivités territoriales, permettra au lauréat de l’appel à projet de construire sa solution en s’appuyant sur des cas d’usages concrets, et des ateliers qui en associeront les riverains et les futurs utilisateurs.

  1. Un nouveau mode de gouvernance avec des acteurs multiples

Les réflexions sur la modification des comportements en faveur de la transition écologique sont nombreuses. Il est établi que la gouvernance est un facteur clé de réussite. Le projet porté par le candidat lauréat de l’appel à projet devra permettre la mobilisation et l’animation d’un écosystème capable de fluidifier les échanges entre les différents acteurs locaux sur le long terme et favoriser l’émergence perpétuelle de nouvelles initiatives contribuant à l’évolution du territoire.

La solution envisagée ici repose sur un système d’échange de valeur entre l’ensemble des acteurs publics locaux et privés, signifiant que chacun doit y trouver un avantage pour s’impliquer. La prise en compte des relations et objectifs des acteurs publics locaux, ainsi que des services pouvant leur être rendus permettra d’intégrer au mieux la solution au sein de cet écosystème partagé.

Sachant que les impacts environnementaux sont souvent indirects (liés aux biens et services), que les actions nécessaires pour les réduire sont souvent collectives. Sachant aussi que ce sont les collectivités territoriales, des acteurs publics et privés, qui fournissent à travers les services de vie quotidienne les conditions matérielles des transformations d’usage qui sont attendues, tous ces acteurs doivent être impliqués dans le projet et y trouver leur place pour pouvoir s’impliquer pleinement et permettre sa réussite.

  1. Un modèle économique viable pour une réplicabilité à grande échelle

A l’image de l’ensemble des projets d’innovation portés par la SOLIDEO, sa réplicabilité est absolument essentielle : ainsi le développement de ce compagnon du citoyen dans la transition écologique de son quartier a vocation à pouvoir être mis en œuvre partout. La proposition d’un modèle économique fondé sur ce potentiel de réplicabilité est un critère clé du développement de la solution. Les candidats doivent être capables de proposer un projet qu’ils peuvent financer.

Pour l’élaboration de la solution, le projet pourra bénéficier d’une subvention du fonds « Innovation et écologie » de la SOLIDEO. La SOLIDEO s’assurera par ailleurs de la mise en en relation des porteurs de projet avec des acteurs publics et privés et intègrera à sa conception du Village des athlètes les dispositions techniques pour permettre la mise en place du démonstrateur, avec la perspective d’apporter aux athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 des solutions pour concilier leur qualité de vie au Village et leur impact environnemental et en faire des ambassadeurs de l’ambition Smart Citizen.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure olympique et participer à l’élaboration d’une solution qui engagera durablement les futurs habitants et usagers dans la transition écologique ?

Téléchargez le règlement de la consultation et candidatez dès maintenant ici :

En français : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/solideo-aap-sc²

English version : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/solideo-aap-sc2