Documentation presse

La SOLIDEO lance une nouvelle phase de concertation sur la Colline d’Élancourt
Depuis lundi 18 avril et jusqu’au vendredi 20 mail 2022 inclus, la SOLIDEO invite le public à s’informer, donner son avis et poser ses questions sur le projet d’aménagement de la Colline d’Élancourt dans le cadre d’une Participation du Public par Voie Electronique (PPVE), qui s’inscrit dans le cycle de concertation lancé à l’été 2021.

Comité de suivi de la Charte sociale de Paris 2024
Nicolas Ferrand, Directeur général exécutif de la SOLIDEO et Tony Estanguet, Président de Paris 2024 ont rencontré les premiers dirigeants des organisations syndicales et patronales pour faire un point d’étape sur les engagements économiques et sociaux contenus dans la Charte Sociale Paris 2024.

La SOLIDEO tient la première réunion du Collège interchantiers du Village des athlètes avec l'ensemble des acteurs du chantier
La première réunion du Collège interchantiers du Village des athlètes s’est tenue hier au Stade de France.
Ouvert par Nicolas Ferrand, Directeur général exécutif de la SOLIDEO, et Gaëtan Rudant, Directeur Régional de la DRIEETS d’Île-de-France, et conclu par Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, ce premier Collège interchantiers a réuni l’ensemble des maîtres d’ouvrage et des partenaires sociaux soit près de 60 personnes.

Le cap des 1 000 TPE, PME et 1 000 bénéficiaires d'heures d'insertion franchit sur les ouvrages olympiques !
Début février, la SOLIDEO a franchi le cap des 1 000 TPE et PME et 1 000 bénéficiaires des heures d’insertion travaillant pour la préparation des Jeux de Paris 2024. Cette nouvelle étape confirme l’engagement de la SOLIDEO et de l’ensemble des parties prenantes pour impulser une dynamique économique qui profite à tous.

60 % des riverains du Village des athlètes soutiennent le projet
En décembre 2021, la SOLIDEO a réalisé une nouvelle enquête de terrain (avec le concours de l’entreprise eXplain, spécialisée dans le contact avec les habitants), en porte-à-porte et dans la rue, pour recueillir l’avis des habitants et des salariés à proximité du Village des athlètes, à Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine.

Les chantiers olympiques, l'innovation dans la ville
Avec 38 ouvrages olympiques et paralympiques en chantier, l’année 2022 démarre sous le signe de la construction. Dans les douze prochains mois, la SOLIDEO continuera de monter en puissance pour lancer l’ensemble de ses chantiers et concrétiser 4 années à concevoir et imaginer la ville de demain. C’est une nouvelle phase qui s’ouvre pour l’ensemble des parties prenantes de la construction des ouvrages.

La SOLIDEO publie un appel à projets pour engager le citoyen dans la transition écologique de son quartier
Dans le cadre de sa mission de livrer les ouvrages olympiques nécessaires aux Jeux de Paris 2024, la SOLIDEO mène quotidiennement des réflexions sur les grands enjeux auxquels les villes doivent faire face au regard de « l’horizon 2050 » : la trajectoire vers la neutralité carbone, l’intégration de la biodiversité à la ville, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la qualité de vie et la prise en compte de la santé des futurs habitants et usagers. Les nouveaux quartiers, bâtiments et équipements publics que nous construisons sont pensés pour apporter une plus-value d’usage aux territoires et habitants d’Île-de-France, dans le contexte de ces grandes transitions environnementales.

Conseil d'administration de la SOLIDEO du 22 novembre 2021
Lundi 22 novembre, la SOLIDEO a tenu son dix-huitième conseil d’administration, permettant de valider de nouveaux jalons pour les chantiers des ouvrages olympiques et paralympiques, de présenter le dernier bilan de la charte emploi et développement territorial. Surtout, ce fut l’occasion d’avancer significativement sur l’ambition d’accessibilité universelle avec deux nouvelles attributions du fonds d’innovation. Elles concernent le développement d’une signalétique inclusive et multisensorielle sur les espaces publics du Village des athlètes ainsi que la rédaction d’un guide de conception de douches accessibles à tous sur plancher bois.
Téléchargez notre communiqué de presse dédié pour rerouver le détail des sujets présentés lors de ce 18e conseil d'administration.

A Dugny, les promoteurs acquièrent les terrains pour le début des constructions du Village des médias
Deux ans après le lancement des premières consultations pour les lots immobiliers du Village des médias à Dugny, et un an après la sélection des groupements, la SOLIDEO vous annonce ce jour la signature des actes de vente des terrains sur le secteur « Aire des Vents » et le secteur « Plateau ».

Le Président de la République Emmanuel Macron en visite sur le chantier du Village des athlètes
Jeudi 14 octobre, la SOLIDEO a accueilli le Président de la République Emmanuel MACRON sur le chantier du Village des athlètes à Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis. Il était accompagné par le Premier Ministre, Jean CASTEX, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, M. Jean-Michel BLANQUER, la ministre de la Transition écologique, Mme Barbara POMPILI, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Mme Elisabeth BORNE, ainsi que Mme Roxana MARACINEANU, ministre déléguée, chargée des Sports, Mme Emmanuelle WARGON, ministre déléguée, chargée du logement, et de Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat, chargée des personnes handicapées.

La SOLIDEO retient 9 solutions innovantes pour les espaces publics du Village des athlètes
Un an après avoir lancé en juillet 2020 plusieurs marchés d’innovation à travers la procédure de dialogues compétitifs, neuf solutions développées par des entreprises françaises ont été retenues par la SOLIDEO pour les espaces publics du Village des athlètes à Saint-Denis et Saint-Ouen. Réparties sur les thématiques de la qualité de l’air extérieur, la lutte contre les effets d’îlots de chaleur urbains et du mobilier inclusif, ces neuf solutions doivent contribuer à la création de lieux singuliers, adaptés à la ville de demain. Elles bénéficient en ce sens d’une dotation de plus de 7 millions d’euros de la part du fonds « Innovation et écologie » de la SOLIDEO.

Participez à la concertation publique sur l’aménagement de la Colline d’Élancourt !
partir du lundi 20 septembre jusqu’au mercredi 20 octobre 2021, l’aménagement de la colline d’Elancourt fait l’objet d’une concertation publique pour les lieux de promenade, de loisirs et son intégration dans le quartier. Durant cette période, deux rencontres seront proposées au public pour s’informer et réfléchir collectivement sur le projet.

La SOLIDEO inaugure la maison du projet du Village des athlètes, un lieu de proximité et d'échanges
Samedi 3 juillet dernier, la SOLIDEO a inauguré la Maison du projet du Village des athlètes en présence notamment de Michel Cadot, Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Situé à la frontière entre Saint-Denis et Saint-Ouen, ce nouvel espace a vocation à devenir un lieu de rencontre central avec les citoyens, touristes plus occasionnels et les délégations professionnelles pour faire découvrir et faire comprendre ce projet d’ampleur qu’est le Village des athlètes.

La SOLIDEO et l'Office de Tourisme de Plaine Commune organisent des visites guidées du Village des athlètes
Pour la seconde année consécutive, la SOLIDEO et l’Office du Tourisme de Plaine Commune Grand Paris organisent durant l’été des visites guidées du Village des athlètes des Jeux de Paris 2024. A partir du 12 juin, ce nouveau cycle de 12 visites sera assuré par des étudiants de l’université Sorbonne Paris Nord Villetaneuse qui se destinent aux métiers de guides professionnels et médiateurs. A partir de début juillet, ces étudiants tiendront également 9 permanences d’accueil du public à la Maison du projet du Village des athlètes de la SOLIDEO.

Un jeu en ligne pour aménager le Village des athlètes
Alors que la phase de construction démarre sur le Village des athlètes, la SOLIDEO poursuit sa dynamique de participation avec le lancement d’un jeu en ligne permettant aux habitants de devenir l’aménageur des futurs espaces publics du Village, des bords de Seine à la tour Pleyel, en remontant le futur mail Finot. Jusqu’au 30 mai 2021, les citoyens sont invités à visiter le quartier et donner leurs idées d’espaces verts, d’équipements et autres mobiliers urbains.

Second séminaire du programme de recherche-action Coubertin : « La gestion des temporalités »
Dans le cadre du programme de recherche-action Coubertin, initié il y a six mois par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et opéré par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) en partenariat avec la SOLIDEO, un second séminaire s’est tenu hier sur la gestion des temporalités dans les projets d’aménagements. A 100 jours de l’ouverture des Jeux de Tokyo, le sujet était le suivant : « « Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : un très grand projet pris par le(s) temps ».
Suspension en référé de l’autorisation environnementale délivrée pour le Village des médias
La Zac du Cluster des Mediaş doit accueillir les épreuves olympiques d’escalade et de tir ainsi que le Village des médias. Ce dernier, avant d’être reconverti en écoquartier, abritera les journalistes et techniciens venus couvrir les Jeux de Paris 2024.

La colline d’Élancourt : les Jeux au service du territoire et ses usagers
Officiellement sélectionnée comme site pour accueillir les épreuves olympiques de VTT en décembre dernier, la colline d’Élancourt, dans les Yvelines, continue de franchir les étapes. Le 31 mars 2021, le groupement composé de l’agence D’Ici Là (Paysagiste mandataire), EGIS (bureau d’études techniques cotraitant), l’Atelier d’Ecologie Urbaine (écologue cotraitant), Bike Solutions (expert VTT cotraitant) et Cimes Event (expert évènementiel sous-traitant) a été sélectionné pour assurer la maîtrise d’œuvre des aménagements de la colline. Il travaillera ainsi avec la SOLIDEO et l’ensemble des parties prenantes pour offrir un nouveau souffle à ce site dans le cadre des Jeux mais surtout de leur héritage. Véritable opportunité pour le territoire et ses usagers, la réception de l’événement et les aménagements prévus doivent permettre à la colline d’Élancourt d’écrire une nouvelle page paysagère de son histoire.

La mise en oeuvre de la stratégie d'excellence environnementale sur le Village des athlètes
Dans la construction des ouvrages olympiques, la SOLIDEO s'est fixée l'objectif ambitieux de répondre dès 2024 aux exigences des accords de Paris pour le climat en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre ; avec 6 ans d’avance sur les échéances internationales, la France déploie au travers des Jeux de Paris des modes de construction adaptés aux défis environnementaux du XXIe siècle.

Dès 2021, grands travaux riment avec SOLIDEO
La SOLIDEO arrive à la mi-temps de sa mission. Après trois années à concevoir plus de 60 projets avec l’ensemble des maîtres d’ouvrages olympiques, l’année 2021 signe un démarrage massif des constructions, dans le respect de nos ambitions sociales et environnementales. A l’occasion d’une rencontre presse de rentrée, Nicolas Ferrand, Directeur Général Exécutif de la SLIDEO, a fait le point sur nos grands enjeux, à moins de 3 ans de la date de livraison.

L’Agence nationale du Sport, nouveau pilote pour réaliser les Centres de Préparation des Jeux (CPJ)
Le « protocole pour des Jeux Olympiques et Paralympiques ambitieux pour toute la France » du 14 juin 2018 alloue pour les sites d’entrainements et les bases avancées, dits « Centres de préparation aux Jeux » (CPJ), une enveloppe de 90 millions d’euros, dont 20 millions d’euros spécifiques dédiés auxdits CPJ.
Initialement fléchés vers le budget de la SOLIDEO, il a été acté que les crédits de ce programme d’investissement, seraient alloués à l’Agence nationale du Sport.
Une nouvelle étape pour le Village des Médias : acquisition des terrains et signature des promesses de vente des secteurs "Aire des Vents" et "Plateau"
Les 17 et 18 décembre dernier, le Village des médias a franchi une nouvelle étape :
- Le 17 décembre, la SOLIDEO a acquis auprès du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, les terrains nécessaires à la réalisation du Village des médias.
- Dans la foulée, les 17 et 18 décembre, nous avons signé, avec les deux groupements désignés en octobre dernier lors du Conseil d’Administration de la SOLIDEO, les promesses de vente des secteurs Aire des Vents et Plateau du Village des médias.

Démarche artistique : la SOLIDEO lance son premier appel à création sur le Village des athlètes
Pour finir l’année sur une touche artistique, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) lance le 19 décembre un premier appel à création.
Il s’inscrit dans le cadre d’une démarche artistique engagée au sein du Village des athlètes pour inviter l’art au coeur de la ville.
Baptisé « Courants Fertiles », ce projet, confié par la SOLIDEO à l’agence d’ingénierie culturelle Manifesto et Gaël Charbau, directeur artistique, sera décliné en 6 interventions.

Conseil d’administration de la SOLIDEO du 8 décembre 2020
3 ans après Lima, et 3 ans avant la livraison des ouvrages au COJO, la SOLIDEO a tenu ce jour son Conseil d’administration sous la présidence de Mme Anne Hidalgo, maire de Paris.
Outre les différents points présentés ci-dessous, les administrateurs se sont félicités du très bon respect du planning garantissant la qualité des ouvrages et la bonne tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024.

Plus de 450 entreprises présentes au troisième meet-up de la SOLIDEO
A l’occasion de ce 3e meet-up organisé par la SOLIDEO et ses partenaires, les TPE, PME et structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS) ont pu rencontrer les maîtres d’ouvrage et constructeurs désignés pour la réalisation des ouvrages Olympiques et Paralympiques des Jeux de Paris 2024, et leur présenter leurs solutions et offres.

Le transport fluvial au service de la transition écologique des Jeux de Paris 2024
Neuf mois après la signature du partenariat entre la SOLIDEO, HAROPA-Ports de Paris et VNF en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des athlètes, 125 000 tonnes de déblais ont été évacuées par voie fluviale depuis juin 2020, soit l’équivalent de 6 250 camions (de 20 tonnes) évités en Ile-de-France.

Un partenariat pour mieux appréhender les enjeux urbains et la gouvernance des Jeux de Paris 2024
Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de livraison des ouvrages Olympiques (SOLIDEO) et Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, signent ce lundi 14 septembre 2020 une convention de partenariat entre la SOLIDEO et l’École urbaine de Sciences Po, dont le doyen est Patrick Le Galès. Au cours des trois prochaines années, les étudiants et les chercheurs travailleront avec les équipes de l’établissement public d’aménagement et les parties prenantes des Jeux de Paris 2024 pour renforcer encore la compréhension des enjeux urbains et de la gouvernance de ce grand événement.

Le Village des athlètes des Jeux de Paris 2024 alimenté en énergies locales et renouvelables
Le réseau de chaleur et de froid, géré par Plaine Commune Energie, filiale à 100 % d’Engie Solutions, va s’étendre au Village des athlètes pour Paris 2024 et pour l’avenir. Le Village des athlètes bénéficiera ainsi d’une énergie locale et renouvelable, issue à 68 % de la géothermie.
Nécessaire au confort des athlètes, le réseau de froid est surtout important en période d’héritage post-Jeux pour s’adapter aux changements climatiques. L’approvisionnement simultané de chaleur et de froid est une technologie innovante, en lien avec les ambitions de la SOLIDEO et de ses partenaires pour les ouvrages Olympiques.

Des visites guidées gratuites du futur Village des athlètes de 2024 organisées tout l’été par des étudiants
Dès le samedi 25 juillet, un jour et quatre ans avant le début des Jeux de Paris 2024, l’Office de Tourisme Plaine Commune, en partenariat avec la SOLIDEO, lance un cycle de 12 visites gratuites du chantier du futur Village des athlètes. Ces visites, ouvertes à tous, sont organisées les samedis et mercredis jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020.
ZAC Village Olympique et Paralympique: organisation d’une participation du public par voie électronique (PPVE) du 24 juillet au 18 septembre 2020
Dès le 24 juillet 2020, et jusqu’au 18 septembre 2020 inclus, le public est invité à s’informer, donner son avis et poser des questions sur le projet d’aménagement des espaces publics de la ZAC Village Olympique et Paralympique.
Vous avez jusqu’au 14 janvier pour participer à la Demande d’autorisation environnementale de 2 projets importants : la ZAC « Village Olympique et Paralympique » et le Franchissement de la Seine entre Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis
Depuis le 27 novembre 2019, les projets de ZAC Village Olympique et Paralympique et de Franchissement de la Seine entre Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis font l’objet d’une participation du public par voie électronique (PPVE) dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale.
Le groupement Pichet-Legendre désigné comme opérateur immobilier de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis
Une nouvelle étape a été franchie pour le village olympique et paralympique. Jeudi dernier le jury a attribué à l’unanimitéau groupement Pichet-Legendre, la réalisation des programmes immobiliers des phases 2 et 3 de l’éco-quartier fluvial qui accueillera une partie du village olympique à l’été 2024.
Projet de démolition du foyer ADEF et construction de deux résidences sociales
L’aménagement de la ZAC « Village Olympique et Paralympique », située sur les communes de Saint-Ouen-sur-Seine et Saint-Denis, nécessite une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs impliqués et un travail quotidien avec les populations concernées pour mener à bien ce projet ambitieux.