
Lancement officiel des travaux du futur Village olympique et paralympique en Seine-Saint-Denis
Communiqué de presse de la SOLIDEO du 4 novembre 2019.
Durant l’été 2024, le cœur de Paris battra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques. Emblème et ouvrage central des Jeux de Paris 2024, le futur Village olympique et paralympique, qui prendra place sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis, constituera tout au long de l’été 2024 la résidence de quelque 15 600 athlètes internationaux.
Dans un deuxième temps, après les Jeux, le Village olympique et paralympique sera transformé en un nouveau quartier de ville de 300 000 m² de construction qui accueillera 6 000 habitants et 6 000 salariés.
Coup d’envoi des travaux : le 4 novembre 2019
Ce matin, à la date exacte prévue par la SOLIDEO, le coup d’envoi des travaux du Village olympique et paralympique a été donné à Saint-Ouen-Sur-Seine, en présence du Premier Ministre, de membres du Gouvernement, et d’élus régionaux et locaux.
Le Premier ministre M. Édouard Philippe, en présence de Mme Roxana Maracineanu, ministre des Sports, M. Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, Mme Sophie Cluzel, secrétaire d‘État chargée des personnes handicapées, Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris et présidente du conseil d’administration de la SOLIDEO, de Vincent Roger, délégué spécial de la région Île-de-France chargé des Jeux Olympiques et Paralympiques, Patrick Braouezec, président de l’établissement public territorial Plaine Commune, William Delannoy, maire de Saint-Ouen-sur-Seine, Laurent Russier, maire de Saint-Denis, Nicolas Ferrand, Directeur général exécutif de la SOLIDEO, Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et Denis Masseglia, président du CNOSF, a donné le premier coup de pelle du chantier, lançant ainsi la première phase des travaux du Village olympique et paralympique, ouvrage majeur des Jeux 2024.
Début d’un chantier hors normes
Dès fin 2019, la première phase de travaux, celle de la déconstruction et de la préparation des terrains commence. Puis, dès le premier trimestre 2021, la construction du Village olympique et paralympique débutera.
Fin 2019 > préparation des terrains : plusieurs mois seront nécessaires pour déconstruire certains bâtiments et préparer les terrains qui accueilleront les futures constructions.
2021 à 2023 > travaux de construction et d’aménagement :
- Des espaces publics : les voiries (piétonnes, cyclables ou circulées), les places, les espaces verts et les berges de Seine ;
- Des bâtiments : logements locatifs (sociaux ou privés), en accession à la propriété, bureaux pour les entreprises, rez-de-chaussée dédiés aux commerces et services ;
- Des équipements : écoles maternelles et élémentaires, gymnases, crèches…
Des aménagements complémentaires seront réalisés pour faire du projet du Village olympique et paralympique un ensemble cohérent et complet : passerelle sur la Seine entre Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis construite par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, enfouissement des lignes à haute tension réalisé par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et création d’un mur antibruit le long de l’A86 par l’État.
2024 > Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août. Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre
2025 > travaux de réversibilité : reconversion des logements d’athlètes en logements familiaux, logements étudiants, bureaux, activités…
Du Village olympique et paralympique à un nouveau quartier
Le projet de Village olympique et paralympique s’inscrit pleinement dans l’histoire et dans le projet du territoire de Plaine Commune. Autour de la Cité du cinéma, à quelques encablures de la future gare Pleyel du Grand Paris Express et en bords de Seine, le Village olympique et paralympique, au titre de l’héritage des Jeux, deviendra un quartier de ville durable avec des logements, des activités, des commerces, des équipements et des espaces verts.
Le Village olympique et paralympique traduira les engagements de la SOLIDEO et de la candidature de Paris en matière d’ambitions environnementales.
Les nouvelles constructions doivent prendre en compte les trois prescriptions suivantes :
- protéger et développer la biodiversité (toitures permettant d’accueillir insectes et oiseaux, clôture perméable favorisant le passage de la petite faune…),
- contenir le réchauffement climatique avec un budget carbone maîtrisé dans la trajectoire de la neutralité carbone de 2050 (matériaux biosourcés tels que le bois, réversibilités des constructions, cycle de vie du bâtiment intégrant les questions de l’exploitation et des consommations d’énergie dès la conception…),
- adapter la ville au climat de 2050 à travers notamment des aménagements atténuant les effets du changement climatique (revêtements de sol, présence de végétaux et d’eau dans les espaces publics…).
La SOLIDEO : qui sommes-nous ?
La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est l’établissement public chargé de financer, superviser et livrer les 40 ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La SOLIDEO est maître d’ouvrage de la ZAC « Village olympique et paralympique » et de la ZAC« Cluster des médias ». Les ouvrages et aménagements sont pensés et conçus dans la perspective de l’héritage des Jeux, où ils seront reconvertis en équipements, logements et bureaux.