Grands projets en Île-de-France : des opportunités d’emploi exceptionnelles dans le BTP

L’État et ses partenaires se mobilisent pour accélérer le recrutement et la formation des franciliens

A l’heure du Grand Paris et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le secteur du bâtiment et des travaux publics connaît une croissance majeure des opportunités d’emplois en Île-de-France alors que les recruteurs peinent parfois à embaucher. Face à ce constat, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a mobilisé, ce 10 janvier 2020, plus de 200 acteurs de l’emploi lors d’une rencontre sur les métiers de la construction en Île-de-France avec la Société du Grand Paris, la Solidéo (Société de livraison des ouvrages olympiques) et SNCF Réseau Île-de- France. Objectif : promouvoir ces métiers d’avenir et ces grands projets qui offrent dès 2020 plus de 5 500 recrutements supplémentaires.

Les branches du bâtiment et des travaux publics connaissent en Île-de-France une très forte croissance, à la faveur principalement des grands chantiers du métro du Grand Paris Express, des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, des travaux ferroviaires ou encore de la rénovation urbaine. Face à l’importance des enjeux en termes de développement économique régional et de création d’emplois, le préfet de région et ses partenaires agissent pour développer l’emploi tout particulièrement au bénéfice des franciliens et notamment ceux qui en sont le plus éloignés.

Aussi, cette rencontre s’inscrit dans le plan d’action régional que le préfet de région a lancé sur les métiers en tension et qui s’articule autour de quatre axes :

  • l’identification des besoins,
  • l’adaptation de l’offre de formation,
  • l’attractivité des métiers de la construction,
  • l’accompagnement des jeunes vers ces métiers.

5 500 recrutements supplémentaires identifiés en 2020 et 8 200 en 2021 dans des métiers déjà en tension

Deux contrats d’études prospectives (CEP) présentés par la Direccte et complétés par une analyse de Pôle emploi révèlent les grands besoins de recrutements à venir. Outre la création d’emploi naturelle, les grands chantiers franciliens vont susciter la création de près de 68 000 emplois supplémentaires dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics d’ici 2024, avec pour les seuls grands projets d’Île-de-France (Grand Paris Express, JOP

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2024 et travaux de réhabilitation et développement de nouvelles lignes ferroviaires) plus de 5 500 recrutements supplémentaires en 2020 et plus de 8 200 en 2021.

Parmi les principaux donneurs d’ordre (SGP, SNCF Réseau et Solidéo), Pôle Emploi a identifié les métiers particulièrement concernés d’ores et déjà en tension pour la période 2019-2024 : chef de chantier (besoin de 920 recrutements/an), conducteur d’engin (besoin annuel de 460 recrutements/an), canalisateur (besoin de 320 recrutements/an), constructeur de route (besoin de 160 recrutements/an), constructeur en béton armé (besoin de 1260 recrutements/an), charpentier métal (besoin de 230 recrutements/an) et charpentier bois (besoin de 570 recrutements/an soit le double d’actifs actuels).

Michel Cadot insiste « L’enjeu pour l’Etat est d’identifier les métiers que lesquels il faut renforcer l’offre de formation avec le conseil régional d’Île-de-France, Pôle emploi et les branches professionnelles. J’ai ainsi demandé à ce que chaque semestre, les besoins des grands donneurs d’ordre soient actualisés. Il faut ensuite, avec tous nos partenaires, aller chercher les franciliens et notamment les plus jeunes et les plus éloignés de l’emploi afin qu’ils bénéficient de ces créations d’emploi. »

Avec des recrutements jugés difficiles par les employeurs, ces métiers paraissent peu attractifs notamment auprès des jeunes alors qu’ils proposent des emplois stables, relativement bien rémunérés avec de réelles perspectives de carrière.

Objectifs 2020 : orienter et former au plus près des besoins

Deux leviers existent pour favoriser et développer le recrutement des jeunes dans ces métiers : l’orientation et la formation.

L’Etat s’appuie sur l’ensemble des acteurs de terrain, l’Education nationale, les agences locales de Pôle emploi, les missions locales ainsi que les employeurs eux-mêmes pour orienter davantage les jeunes vers ces métiers en tension.

Les conseillers du service public de l’emploi (Pôle emploi et missions locales) et les référents de parcours du Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) ont donc été sensibilisés aux opportunités offertes aux publics qu’ils accompagnent.

Outre de nombreuses initiatives menées par les fédérations, plus de 70 opérations « Apprentissage Coaching » organisés par les préfets en Île-de-France pendant le second semestre de l’année 2019, ont permis à plus de 3 000 jeunes d’être mis en relation avec des employeurs et des responsables de formation notamment dans ces secteurs. Ce plan pour l’apprentissage sera amplifié en 2020.

Enfin, en lien avec le conseil régional et dans le cadre du pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) pour lequel 1,75 milliard d’euros sont dédiés à la formation entre 2019 et 2022, l’offre de formation encore insuffisante sur certaines thématiques sera adaptée afin de répondre aux besoins des entreprises non couverts.

A propos de la Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est l’entreprise publique créée par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de la ligne 14, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

A propos de la Solidéo

Pour la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, plus grand événement sportif mondial, le volume d’emplois mobilisés pour la construction des ouvrages Olympiques est estimé à 11 700, selon la cartographie des emplois de Paris 2024 !
La construction des ouvrages Olympiques est bien spécifique : elle concentrera des besoins très importants en main d’œuvre sur une période courte de 3 ans (2021, 2022 et 2023) et dans des délais impératifs.

Les chantiers Olympiques ont besoin de tous les types de compétences du BTP et de compétences spécifiques liées à nos ambitions : excellence environnementale, accessibilité universelle des ouvrages, innovations durables ! Les compétences les plus recherchées sont :

  • La gestion des déchets ;
  • Le recyclage et la réutilisation ;
  • Le BIM (bâtiment intelligent) ;
  • Les réseaux de chaleur et d’électricité à partir d’énergies renouvelables ;
  • L’ossature bois et les solutions préfabriquées ;
  • L’isolation thermique et acoustique ;
  • La mise en œuvre de matériaux biosourcés ;
  • La maîtrise des outils numériques métiers.

 

La priorité est de mobiliser et de coordonner les acteurs de l’emploi et des filières professionnelles afin d’informer les jeunes de ces opportunités.
La SOLIDEO va contribuer avec Paris2024 tout au long de l’année 2020 aux actions de valorisation des métiers du BTP manquant aujourd’hui d’attractivité.

A propos de SNCF Réseau en Île-de-France

SNCF Réseau est le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire français. A ce titre il entretient, modernise, développe et exploite les 30 000 km de lignes du réseau. Depuis le 1erjanvier 2020, il est également le gestionnaire des 3000 gares de France. SNCF Réseau compte 54 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2018 de 6,3 milliards d’euros.

Les transports du quotidien sont une priorité de SNCF Réseau en Île-de-France : en 2019, l’investissement était de 2,2 milliards d’euros et continuera d’augmenter en 2020 au profit de la régénération et du développement du réseau. L’extension du la ligne E du RER vers l’ouest (EOLE), la création de la nouvelle navette aéroportuaire CDG Express, la digitalisation et centralisation de nos systèmes d’exploitation, l’adaptation des infrastructures pour préparer l’arrivée de 700 trains neufs ou rénovés sur les lignes Transilien sont autant de projets phares, constitutifs du réseau haute performance nécessaire pour accueillir les voyageurs toujours plus nombreux dans la Région Capitale (+18% de voyageurs depuis 2011).

Pour contribuer à cette ambition d’intérêt général et réaliser ces nombreux chantiers, plus de 800 postes sont à pourvoir chaque année en Île-de-France, principalement dans les métiers de l’électricité, des télécoms, de la mécanique, du génie civil et des circulations ferroviaires. SNCF Réseau forme chaque collaborateur tout au long de son parcours. Avec « l’Ecole des Métiers SNCF », SNCF Réseau propose une vingtaine de dispositifs rémunérés et en alternance clé-en-mains. 700 alternants sont ainsi recrutés par an.
http://www.sncf-reseau.com

Contacts presse

Préfecture de Paris et d’Île-de-France
01 82 52 40 25 / Attention changement d’adresse pref-presse@paris.gouv.fr http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france
@Prefet75_IDF

SNCF Réseau
Anne-Christine Béon : anne-christine.beon@reseau.sncf.fr Téléphone : 07 77 16 63 26

Société du Grand Paris
Guy-Arnaud Behiri - gbehiri.quai3@societedugrandparis.fr - 06 98 82 79 40 Jérémy Huppenoire - jhuppenoire.quai3@societedugrandparis.fr - 06 34 47 16 18

Solidéo
communication@ouvrages-olympiques.fr
Fanny Auverny-Bennetot - 06.75.68.04.98 - f.auverny-bennetot@ouvrages-olympiques.fr Rebecca Chloé Lopez - 06.04.74.83.69 - r.lopez@ouvrages-olympiques.fr

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