
La SOLIDEO se dote d’un Conseil Scientifique afin de se projeter vers la ville de 2050 et ses enjeux
Chargée de la livraison des ouvrages olympiques pour les Jeux de Paris 2024, la SOLIDEO se dote d’un Conseil Scientifique afin de se projeter vers la ville de 2050 et ses enjeux
Le premier séminaire du Conseil Scientifique de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) s’esttenu jeudi 13 décembre 2018 à Paris.
Ce conseil a été conçu par la SOLIDEO et le Groupement Hysplex, assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) chargé del’excellence environnementale des ouvrages olympiques et composé d’Amoès, Elioth, Trans-Faire et une autre ville.
Réunissant quatorze personnalités internationales (cf. organigramme), le Conseil Scientifique de la SOLIDEO mobilise des expertises autour de six grandes thématiques de la ville à horizon 2050 : deux transversales – Prospective urbaine; Technologie/Innovation – et quatre émanant des grands enjeux de la stratégie d’excellenceenvironnementale de la SOLIDEO – Neutralité carbone ; Climat ; Ressources ; Ecosystèmes.
Les missions du Conseil Scientifique sont de trois ordres :
1. Nourrir les réflexions des équipes de la SOLIDEO de perspectives nouvelles
-
Proposer une vision prospective à horizon 2050
-
Développer une approche transversale et intégrée des questions environnementales
2. Définir un socle scientifique
-
Asseoir scientifiquement les objectifs et prescriptions de la SOLIDEO dans cette vision prospective de la ville de 2050
- Définir les conditions de réussite de la ville de 2050, à mettre en œuvre dès à présent
3. Accompagner la démarche de la SOLIDEO en matière d’innovation
-
Assurer une veille de l’innovation « urbaine »
-
Expertiser certains projets, voire participer aux choix, notamment sur les appels à projets innovants ou appels à expérimentation, les modalités d’utilisation du fonds d’innovation inclus dans le budget de la SOLIDEO (50 millions d’euros), le choix des opérateurs et des projets immobiliers sur le Village olympique et paralympique et le Cluster des médias.
Pour ce séminaire de lancement, l’objectif était de créer un cadre de référence commun et d’apporter un premieréclairage scientifique sur les questions déjà identifiées par le groupement HYSPLEX vis-à-vis des enjeux urbainsauxquels la SOLIDEO devra répondre à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les membres du Conseil Scientifique viendront enrichir la stratégie d’excellence environnementale de la SOLIDEO enapportant leur expertise sur les scénarios climatiques réalisés, leur vision prospective des évolutions urbaines et sociales, de l’intégration du digital dans la ville ou encore de la robustesse et pertinence des technologies.