Conseil d’administration de la SOLIDEO

Compte-rendu du Conseil d’administration de la SOLIDEO du 22 mars 2019

Le Conseil d’administration de la SOLIDEO s’est réuni ce jour.

A cette occasion, il a été présenté l’état d’avancement des opérations liées au Village olympique et paralympique (point de situation, présentation du plan-guide) et adoptés le dossier de création du Village olympique et paralympique, la première convention relative au secteur « Universeine » ainsi que le processus de vente des charges foncières.

Le Conseil d’administration a également soumis au vote et adopté à l’unanimité la Stratégied’accessibilité universelle de l’établissement qui vise à offrir un confort d’usage optimal pourtous les usagers des ouvrages olympiques, quels que soient leurs capacités physiques, sensorielles, intellectuelles, leur âge ou leur culture, aussi bien en phase olympique etparalympique qu’en phase héritage (2025).

Le Conseil d’administration a aussi autorisé la signature des conventions d’objectifs avec Paris 2024 et les maîtres d'ouvrage responsables, en vue de la réalisation de l’Arena II,du Centre aquatique olympique et du franchissement de l’A1 attenant, du Stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne, de la réalisation du dragage du petit bras de la Seine et del’opération de reconstruction des groupes scolaires du parc des sports du Bourget.

L’annexe à la Convention d’objectifs relative à l’emploi a été adoptée. Celle-ci vise à mettreen place un engagement de développement de l’emploi et des compétences dans les filières de la construction, de l’aménagement et des services urbains, qui seront fortement mobilisées dans les années à venir. Les travaux nécessaires à la réalisation des ouvrages seront effectués dans le cadre de chantiers socialement exemplaires.

Le Conseil d’administration a autorisé le lancement d’un marché global de performance pour la Piscine de Marville par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et d’un partenariatinnovation pour le Canal Saint-Denis.

Le Conseil d’administration a également établi une première sélection des sites d’entraînement à construire ou nécessitant dès à présent des travaux lourds, et bénéficiantd’un financement de la SOLIDEO. Cette première liste, qui s’était appuyée sur la liste de candidature, a été adoptée en séance, pour un montant d’investissements s’élevant à 53,985 millions d’euros (cf. tableau en page 2).

La liste définitive des sites d’entraînement des Jeux de Paris 2024 sera officiellement validéeen 2021 par les fédérations internationales.

Enfin, le Conseil d’administration a adopté l’arrêté des comptes de l’établissement pour l’année 2018 et le compte-rendu du comité des programmes

Télécharger