Lancement de la concertation citoyenne
91 % des habitants considèrent que le projet du Village olympique et paralympique aura un impact positif pour les quartiers
Dans le cadre de sa démarche de concertation, la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) a lancé tout un ensemble d’actions pour inclure et consulter les habitants des territoires concernés par les projets urbains liés aux ouvrages olympiques et paralympiques.
Première étape : retour sur l’enquête de terrain
Du 26 au 30 août 2019, la SOLIDEO a fait mener une enquête de terrain auprès de la population (habitants, riverains et actifs) à proximité de la ZAC du Village olympique et paralympique.
Plus de 3 500 conversations se sont tenues, en porte-à-porte dans un périmètre proche de la ZAC du Village olympique et paralympique mais également à la sortie du métro Carrefour Pleyel (ligne 13).
Ainsi, plus de 2 111 foyers ont été démarchés et 1 390 personnes rencontrées dans la rue.
Tout d’abord, la population connaît bien le projet : 76 % en ont déjà entendu parler et 72 % y sont favorables.
Le projet est considéré comme bénéfique pour les communes concernées, Saint-Denis et Saint- Ouen-sur-Seine : 91 % de la population interrogée considère que le projet aura un impact positif pour les quartiers :
- 61 % estiment que le projet aura un impact positif sur le dynamisme des quartiers ;
- 41 % sur le développement des commerces ;
- 34 % sur l’amélioration des transports ;
- 29 % sur le développement économique et l’emploi.
Enfin, 70 % jugent les actions de communication et de concertation mises en place par la SOLIDEO « utiles » voire « très utiles ».
63 % souhaitent avoir de l'information et participer à des rencontres organisées sur le projet.
Lancement de la deuxième étape de la concertation : création d’un groupe citoyen début octobre 2019
Après les concertations réglementaires de 2018 et début 2019, la SOLIDEO a lancé une grande démarche volontaire de participation citoyenne.
- En premier lieu, plus de 150 personnes de tous les âges, ont découvert le projet à travers des balades urbaines organisées depuis avril 2019.
Pour participer aux prochaines balades et rencontres, inscrivez-vous auprès de la SOLIDEO : participer@ouvrages-olympiques.fr
- Puis, un groupe de citoyens, composé d’habitants et de salariés (74 personnes au total)rencontrés au cours de l’enquête terrain fin août, se sont portés volontaires pour participer activement à la concertation et dans la durée jusqu’en 2025.
Première mission pour ce groupe de citoyens : s’exprimer sur les projets architecturaux des groupements répondant actuellement à la consultation pour la vente des charges foncières de la des secteurs immobiliers de la ZAC du Village olympique et paralympique.
Pour cela, la SOLIDEO va les réunir 3 fois au cours des deux prochains mois : d’abord, lors d’unevisite de terrain de la ZAC, puis au cours de deux ateliers de travail, où leurs seront présentés le projet urbain et le cahier des charges de la procédure en avant-première.
Au cours de ces 2 ateliers (prévus en octobre et novembre), les citoyens vont se voir présenter et expliquer tous les enjeux architecturaux, environnementaux et d’aménagements pour pouvoir seprononcer et donner un avis argumenté sur les projets, favorisant ainsi leur appropriation du nouveau quartier.
Ce groupe citoyen transmettra son avis au comité qui sélectionnera les groupements retenus dans le cadre de la commercialisation. Son action se poursuivra dans les mois à venir sur la mise au point des permis de construire et l’aménagement des espaces publics et des berges de Seine. Cette concertation prendra plusieurs formes : diagnostic urbain, visites d’étude, ateliers de travail... etc.
Enfin, une grande soirée de présentation publique des projets architecturaux sera organisée à la mi-novembre.
Le Conseil d’administration de la SOLIDEO rendra sa décision finale le 28 novembre prochain.