JOP 2024 et leur héritage : Météo-France et SOLIDEO partenaires pour l’adaptation de la ville au changement climatique

Communiqué de presse du 15 juillet 2020

Les projections climatiques à venir en Europe occidentale prévoient une recrudescence, un allongement et une intensification des vagues de chaleur.

Dans les zones urbaines, l’artificialisation des surfaces génère un effet de surchauffeparticulièrement marqué lors des épisodes de canicule, entraînant une dégradation duconfort thermique en raison de l’augmentation des températures et de l’apparition d’îlots dechaleur urbains. Adapter la ville aux changements climatiques est donc un défi majeur à relever.

C’est pour cette raison que, dans la perspective des Jeux de Paris 2024 et de la reconversion des ouvrages Olympiques dès 2025, Météo-France et la SOLIDEO – représentés par Virginie Schwarz, Présidente-Directrice générale de Météo-France et Nicolas Ferrand, directeur général de SOLIDEO – ont signé le 11 juin dernier un accord-cadre de coopération.

Météo-France apportera son expertise climatique au service de l’héritage construit par la SOLIDEO et les maîtres d’ouvrage (équipements, logements et bureaux). En effet, Météo- France contribue à l’élaboration des politiques publiques en matière de changement climatique, développe des modèles à haute résolution du climat urbain permettant d’analyserla vulnérabilité des villes aux risques météorologiques, et de développer des services climatiques pour des acteurs publics ou privés.

Construire une ville résiliente au changement climatique.

L’amélioration du confort thermique, la réduction des émissions de CO2, la résilience auxphénomènes météorologiques... sont des axes forts de la SOLIDEO dans son projet pour les JOP 2024 et leur héritage.

La collaboration porte par exemple sur :

  • La fourniture de données météorologiques, et la réalisation d’analyses climatiques pour les climats présents et futurs tout en intégrant les îlots de chaleur ;

  • La mise en œuvre ou l’accompagnement d’un déploiement de stations météorologiques sur les différents sites sous maîtrise d’ouvrage de la SOLIDEO ;

  • Le développement de projets de recherche innovants sur le climat urbain par le Centre national de Recherche Météorologique, en partenariat avec la communauté académique internationale spécialiste du climat urbain.

→ Ce partenariat permet d’établir une référence pour la SOLIDEO sur le climat actuel et des simulations de climat en 2025 et 2050, suivant deux hypothèses d'une année moyenne et d'une année caniculaire.

Ainsi, les modèles prévoient des canicules à 46°C à l'horizon 2040 et un climat à Paris similaire à celui de Séville en 2050.

Ces prévisions ont servi à rédiger un cahier de prescriptions d'excellence environnementale (CPEE) qui a été associé à la consultation des opérateurs immobiliers pour la construction du Village des athlètes et dont les objectifs ont été repris et adaptés pour la construction de l'ensemble des sites Olympiques et Paralympiques.

« L’une des attentes de la SOLIDEO dans ce partenariat est de réaliser des analyses par STD (Simulation Thermique Dynamique), pour le climat actuel et les climats 2050 (moyen et caniculaire) », précise Antoine du Souich, directeur de la stratégie et de l’innovation.

A propos de Météo-France

Météo-France est un acteur majeur et expert dans le domaine de la Météorologie et des services climatiques placé sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Sa première mission est d'observer et de prévoir le temps à l'échelle du globe et d'avertir des dangers météorologiques sur le territoire français. Météo-France éclaire les décisions des pouvoirs publics (l'État, les collectivités, les services d'urgence...), accompagne les citoyens au quotidien, facilite la prisede décision pour un grand nombre de secteurs économiques et développe des services météo- climatiques innovants et toujours plus fiables au bénéfice de tous.

Contacts presse Météo-France :

Marie Wawrzykowski – 01 77 94 71 32

Xavier Bonnehorgne – 01 77 94 71 36

presse@meteo.fr

A propos de la SOLIDEO

La SOLIDEO a pour mission de veiller à la livraison des ouvrages et à la réalisation des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024, dans le respect d’un budget défini et d’un héritage ambitieux, durable et exemplaire. Ces ouvrages sont imaginés et conçus pour être reconvertis dès 2025 en équipements, logements et bureaux.

Contacts presse SOLIDEO : 

communication@ouvrages-olympiques.fr

Rebecca David
06.04.74.83.69
r.david@ouvrages-olympiques.fr

Fanny Auverny-Bennetot
06.07.18.59.42
f.auverny-bennetot@ouvrages-olympiques.fr

Télécharger