Connaître les marchés Olympiques qui participent à la relance et au soutien des TPE, PME et de l’ESS !
Communiqué de presse du 07 juillet 2020
Informer sur les 400 millions d’euros de marchés accessibles aux entreprises !
- Dans le cadre de la construction des ouvrages Olympiques, la SOLIDEO et ses partenaires vont lancer des marchés à hauteur de 400 M€, des opportunités business à rendre accessibles à un maximum de TPE, PME et structures de l’ESS.
- Pour cela, la SOLIDEO lance aujourd’hui une web série : « Les Bâtisseurs des Jeux » présentant les opportunités des marchés Olympiques de la SOLIDEO, de Paris 2024 et des 29 maîtres d’ouvrage, pour informer un maximum d’entreprisesdes opportunitésd’affaires, en lien avec les plateformes Entreprises2024 (https://entreprises2024.fr/) et ESS 2024 (https://ess2024.org/), qui référencent tous les marchés liés aux Jeux.
Ainsi, chaque semaine, une vidéo d’environ 1 min 30 présentera un acteur de la construction des ouvrages Olympiques (maître d’ouvrage, promoteur immobilier, constructeur, maître d’œuvre...), les opportunités d’affaires et le calendrier précis des appels d’offres.
Au total, 30 clips seront diffusés jusqu’au début de l’année 2021, sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, YouTube) et le nouveau site Internet de la SOLIDEO (https ://www.ouvrages-olympiques.fr/fr) ainsi que sur les comptes de nos partenaires économiques.
Pour mémoire à la mi-2020, les objectifs chiffrés contractualisés par la SOLIDEO, Paris 2024 et les maîtres d’ouvrage atteignent :
- à terme environ 2 millions d’heures d’insertion.
- plus de 400 M€ de marchés à rendre accessibles aux TPE/PME/structures de l’ESS.
Ainsi, la SOLIDEO, établissement public de l’Etat, s’inscrit comme un acteur de la relance économique française, en investissant au service du projet Olympique et Paralympique et des athlètes mais aussi dans l’héritage des Jeux au profit deshabitants et des territoires.
En complément de cette campagne numérique, plusieurs « Meet-Up » sont organisés chaque année afin de mettre en relation « l’offre et la demande » et valoriser là encore le calendrier des marchés de chaque acteur des Jeux.
Les Jeux de Paris 2024, pourvoyeurs de marchés et d’emplois, participent à la relance économique
Les Jeux de Paris 2024 sont un formidable vivier en termes de création d’emplois,d’opportunités professionnelles et de développement économique sur l’ensemble duterritoire national.
Par ailleurs, selon la cartographie des emplois de Paris 2024 présentée le 4 avril 2019, le volume d’emplois mobilisés pour la construction des ouvrages Olympiques estestimé à 11 700.
De façon plus générale, selon les Contrats d’Études Prospectives actualisés 2019- 2024, les besoins en emplois supplémentaires, sur les cinq prochaines années en Ile- de-France, sont estimés à 22 600 dans le secteur des Travaux Publics et 46 000 dans le secteur du bâtiment.