La mise en oeuvre de la stratégie d'excellence environnementale sur le Village des athlètes

Dans la construction des ouvrages olympiques, la SOLIDEO s'est fixée l'objectif ambitieux de répondre dès 2024 aux exigences des accords de Paris pour le climat en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre ; avec 6 ans d’avance sur les échéances internationales, la France déploie au travers des Jeux de Paris des modes de construction adaptés aux défis environnementaux du XXIe siècle.

La stratégie d’excellence environnementale de la SOLIDEO s’articule autour de trois axes majeurs :

  • Diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre : Inscrit dans la trajectoire de neutralité carbone à horizon 2050, le projet présente un bilan carbone inférieur de 50% à un projet d’aménagement classique sur l’ensemble de son cycle de vie, anticipant de 10 ans les objectifs de la stratégie nationale bas-carbone.
  • Garantir le confort urbain en 2050 : en construisant des bâtiments qui régulent la température sous les conditions climatiques de 2050 (à cet horizon, les modèles météorologiques anticipent des étés identiques à la canicule de 2003).
  • Augmenter la biodiversité urbaine : en favorisant la continuité des corridors écologiques, les connexions entre les espaces naturels et les espaces végétalisés, en réservant de terrains pour les espèces menacées, ainsi que par la protection des sols et la gestion des eaux pluviales.

De par son ampleur, le Village des athlètes est un démonstrateur de nos ambitions. Dans cette plaquette, retrouvez un premier point d'étape de la mise en oeuvre de la stratégie d'excellence environnementale sur le projet du Village des athlètes.

 

Télécharger