Déclaration de presse - Suspicion de travail illégal : la SOLIDEO ne laisse rien passer
Paris, le 20 juin 2022,
Un contrôle de la DRIEETS le 9 juin dernier a mis en lumière des faits présumés de travail illégal sur un chantier connexe du Village des Athlètes, sous maîtrise d’ouvrage SOLIDEO. Informée de cette situation par l’administration, la SOLIDEO condamne fermement ces pratiques, contraires aux convictions qui l’animent et aux engagements qui sont les siens.
A la suite de ce contrôle, les faits paraissant solides et étayés, la SOLIDEO a pris la décision de résilier le contrat de l’entreprise incriminée, pour faute. Elle a également décidé de porter plainte contre cette dernière auprès du Procureur de la République. Dès vendredi 17 juin, elle a suspendu à titre conservatoire les travaux sur le lot concerné.
La SOLIDEO a bien conscience que ces décisions risquent de fragiliser le calendrier mais elles apparaissent absolument indispensables pour démontrer sa fermeté face au travail illégal et plus largement son engagement vis-à-vis de la qualité des conditions de travail pour tous sur les chantiers. Les valeurs défendues, les engagements pris et l’éthique qui est la sienne doivent primer. Néanmoins, le décalage de planning sera rattrapable. Grâce à la coordination de l’ensemble des parties prenantes, tout sera mis en œuvre pour tenir les délais.
Au-delà de ces décisions correctives, la SOLIDEO tire toutes les conséquences de cette situation. En effet, la SOLIDEO ne saurait être associée à de telles pratiques frauduleuses. C’est pourquoi la SOLIDEO va renforcer son dispositif de vigilance et élever encore le niveau de contrôle sur ses chantiers. Ainsi, un marché sera lancé très prochainement pour missionner une société extérieure spécialisée pour réaliser des contrôles complémentaires.
C’est une constante depuis la création de la SOLIDEO : nous nous sommes engagés à être exemplaires, notamment sur les conditions de travail sur l’ensemble de nos chantiers. Profondément investis dans cette démarche, nous ferons toute notre part pour que ces situations ne se reproduisent pas. Au travers des décisions prises, nous souhaitons envoyer un signal à l’ensemble des acteurs des chantiers olympiques et paralympiques : nous ne tolèrerons aucune entrave à cette exemplarité.