Espace presse

Actualités

Vers une accessibilité Olympique et Paralympique !

Accueillir le monde en 2024, préparer les sites et infrastructures pour le plus grand évènement mondial, et offrir héritage vertueux aux populations : voilà le grand défi à relever pour la SOLIDEO.

Ce défi, ce n’est pas seulement accueillir le monde, c’est accueillir tout le monde.

Une signalétique multisensorielle pour garantir l'accessibilité à tous

La SOLIDEO, maître d’ouvrage des espaces publics de la ZAC du Village Olympique et Paralympique, souhaite faire de cette dernière un exemple en termes d’accessibilité universelle. Cela passe, naturellement, par l’aménagement « physique » des espaces, mais également par la mise en place d’un environnement signalétique qui réponde aux besoins de tous, facilitant l’orientation au primo-arrivant et la création de repères pour les usagers réguliers du site, quelles que soient leurs capacités perceptives, intellectuelles ou linguistiques.

L’innovation au cœur de la réflexion des Ouvrages Olympiques et Paralympiques

Pour valoriser l’héritage des ouvrages Olympiques et Paralympiques après 2024, la SOLIDEO envisage les projets qu’elle porte comme autant de déploiements d’innovations de la ville de demain.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : des Jeux solidaires

Les Jeux Olympiques sont le plus grand événement sportif de la planète. Ils représentent plus de 40 championnats du monde organisés simultanément en deux semaines. Pour les acteurs des Jeux de Paris 2024, c’est l’occasion de démontrer que l’on peut concilier événement mondial et inclusion économique et sociale.

Réaliser les premiers Jeux bas carbone : Une ambition environnementale inédite

La ville de demain sera belle, confortable, adaptée à tous, mais elle sera surtout durable, et c’est tout le sens de son histoire. Elle sera durable parce que vivante, responsable et solidaire. Des premières phases d’études, aux dernières remises de clés, sa construction identitaire tout entière se veut exemplaire. C’est l’ambition assumée de la SOLIDEO.

Bien vivre le climat d’aujourd’hui et de demain : un urbanisme climatique

Une ville dans laquelle il fait bon vivre est d’abord une ville adaptée à son climat : aux températures actuelles et à celles à venir ; mais à même également de limiter conséquences des phénomènes climatiques (les inondations et les vagues de chaleur notamment).  Un partenariat avec Météo France a permis d’établir des modèles climatiques à l’horizon 2050 et de concevoir une réponse adaptée. La configuration du Village repose donc sur un urbanisme climatique.

Acteurs et étapes d’une opération d’aménagement

L’histoire du Village des athlètes, c’est d’abord l’histoire d’une construction. La construction du village pour les athlètes des Jeux de Paris 2024 bien sûr, mais surtout l’histoire de la construction d’une ville après les Jeux, l’anticipation de la ville de demain.

Un village pour des athlètes

La construction d'un village : pourquoi et comment?

L'idée du Village Olympique vient du Baron Pierre de Coubertin et de son ambition d’accueillir dans les meilleures conditions possibles, l’ensemble des athlètes, le temps des compétitions.

La SOLIDEO poursuit ses missions dans le respect des conditions sanitaires

" Le 28 octobre 2020, le Président de la République a annoncé un nouveau confinement pour faire face à la deuxième vague du coronavirus, notamment en région Île-de-France.

A la différence des mesures mises en place en mars et avril dernier, qui avaient gelé l’activité de notre pays, y compris celle du BTP, les chantiers du bâtiment et des travaux publics peuvent cette fois-ci continuer. En l’état actuel de l’urgence sanitaire, nos chantiers ne devraient donc pas subir de retard."

Lancement d’une consultation pour le marché de fourniture des végétaux des futurs espaces verts du Village des Athlètes

La SOLIDEO poursuit ses missions, et vous pouvez nous y aider en répondant aux nombreux marchés ouverts, et notamment celui de fournitures des végétaux pour les futurs espaces verts du Village des Athlètes !

Le futur Village des Athlètes

Vous vous posez encore des questions sur le futur Village des Athlètes pour les Jeux Olympiques 2024?

Ce projet emblématique d'une ampleur hors-norme vous dévoile tous ses secrets !

Conseil d’administration de la SOLIDEO du 13 octobre 2020

Le Conseil d’administration de la SOLIDEO s’est réuni ce jour sous la présidence de Mme Anne Hidalgo, maire de Paris : la nouvelle maquette financière des ouvrages Olympiques et la sélection des groupements du Village des médias entérinés.

Découvrez la brochure du meet-up d'octobre 2020

Aujourd'hui avait lieu en dématérialisé le 3ème meet-up organisé par la SOLIDEO. Ce fut l'occasion pour nombre de TPE, PME et structures de l'Economie sociale et solidaire de venir rencontrer les donneurs d'ordres des futurs chantiers des Jeux de Paris 2024.

Village des médias des Jeux de Paris 2024 : sélection des groupements d’opérateurs immobiliers pour l’attribution des secteurs « Aire des Vents » et « Plateau » à Dugny

Dans un peu moins de 4 ans, la France accueillera des milliers de journalistes pour couvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, premier événement sportif mondial et informer 4 milliards de téléspectateurs.

Le Conseil d’Administration de Paris 2024 acte les grands principes de la revue de concept des Jeux Olympiques de Paris 2024

Réuni ce mercredi 30 septembre 2020 sous la présidence de Tony Estanguet, le Conseil d’Administration de Paris 2024 a adopté les grandes orientations travaillées depuis plusieurs mois par le comité d’organisation et l’ensemble des acteurs du projet.

Les inscriptions pour la 3e édition du #MeetUp de la SOLIDEO sont ouvertes !

La SOLIDEO participe au développement économique de la Seine-Saint-Denis et du Grand Paris par son action qui est la construction, l'aménagement ou la rénovation des ouvrages prévus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L'objectif est de permettre l'accès aux marchés à toutes les entreprises ! C'est une occasion unique de participer à ce projet inclusif !


 

Un partenariat pour mieux appréhender les enjeux urbains et la gouvernance des Jeux de Paris 2024

Le Village des athlètes des Jeux de Paris 2024 alimenté en énergies locales et renouvelables

Le réseau de chaleur et de froid, géré par Plaine Commune Energie, filiale à 100 % d’Engie Solutions, va s’étendre au Village des athlètes pour Paris 2024 et pour l’avenir. Le Village des athlètes bénéficiera ainsi d’une énergie locale et renouvelable, issue à 68 % de la géothermie.

A vos agendas : le #MeetUp SOLIDEO revient !

Le 8 octobre prochain, nous organisons au Stade de France la 3e édition de notre Meet-Up « Tous ensemble pour bâtir les ouvrages Olympiques ! ».

TPE, PME, structures de l'économie sociale et solidaire: c'est le moment de rencontrer les maîtres d'ouvrage et donneurs d'ordre. Plus de 1 000 rendez-vous se tiendront dans la journée.
 

La SOLIDEO lance quatre marchés d’innovation : « Imaginer avec les entreprises les espaces publics de demain »

Dans le cadre de la stratégie de préfiguration de la ville de demain, la SOLIDEO a lancé le 24 juillet 2020 quatre marchés d’innovation, via la procédure de dialogues compétitifs.

Des visites guidées gratuites du futur Village des athlètes de 2024 organisées tout l’été par des étudiants

Dès le samedi 25 juillet, un jour et quatre ans avant le début des Jeux de Paris 2024, l’Office de Tourisme Plaine Commune, en partenariat avec la SOLIDEO, lance un cycle de 12 visites gratuites du chantier du futur Village des athlètes. Ces visites, ouvertes à tous, sont organisées les samedis et mercredis jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020.

Organisation d’une participation du public par voie électronique (PPVE) pour la ZAC Village Olympique et Paralympique : actualisation de l’Etude d'impact du projet au titre de la Demande de Permis d’aménager des espaces publics

Dès le 24 juillet 2020, et jusqu’au 18 septembre 2020 inclus, le public est invité à s’informer, donner son avis et poser des questions sur le projet d’aménagement des espaces publics de la ZAC Village Olympique et Paralympique.

JOP 2024 et leur héritage : Météo-France et SOLIDEO partenaires pour l’adaptation de la ville au changement climatique

La SOLIDEO a signé tout récemment un accord-cadre de coopération avec Météo-France, afin de penser au plus près les ouvrages Olympiques dans la perspective du climat à horizon des Jeux mais également de leur héritage en 2025 et 2050.

 

Connaître les marchés Olympiques qui participent à la relance et au soutien des TPE, PME et de l’ESS !

Dans le cadre de la construction des ouvrages Olympiques, la SOLIDEO et ses partenaires vont lancer des marchés à hauteur de 400 M€, des opportunités à rendre accessibles à un maximum de TPE, PME et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). Découvrez sans plus attendre notre web série dédiée !

Un nouveau site Internet pour la SOLIDEO !

La SOLIDEO s’adapte et poursuit son avancée au service des chantiers des ouvrages Olympiques et Paralympiques

Organisation de 2 participations du public par voie électronique (PPVE) pour les ZAC Village Olympique et Paralympique et Cluster des médias

A partir du 10 juin et jusqu’au 12 juillet, deux participations du public par voie électronique (PPVE) seront organisées pour le Village des athlètes (communiqué) et le Cluster des médias (communiqué).

Comité stratégique #ESS2024 : les acteurs des Jeux unis pour mettre l’ESS au cœur de l’organisation des Jeux et dresser les perspectives d’une reprise solidaire et inclusive.

Le 27 mai 2020 s’est tenu un Comité stratégique ESS 2024, auquel est intervenu Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO, aux côtés du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix, de Tony Estanguet, président de Paris 2024 et d’Eric Pliez, président des Canaux.

Le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris, deuxième ouvrage dévoilé

Paris 2024 salue la décision de reporter les Jeux de Tokyo – L’ensemble des acteurs de l’organisation des Jeux de Paris 2024 expriment leur solidarité à l’égard de Tokyo 2020

L’ensemble des acteurs de l’organisation des Jeux de Paris 2024 expriment leur solidarité à l’égard de Tokyo 2020

 

Connaissez-vous les « bulles de la supervision » ?

C’est une expression que nous utilisons au sein de la SOLIDEO pour désigner le schéma de la maîtrise d’ouvrage qui illustre la cinquantaine de chantiers Olympiques que nous avons à livrer pour les Jeux de
#Paris2024.

Retour sur le Meet-Up « Tous ensemble pour bâtir les ouvrages Olympiques ! » du 25 février 2020

La SOLIDEO organisait le 25 février 2020 son second Meet-Up afin de faire connaître aux TPE, PME et structures de l’ESS les opportunités d’affaires dans le cadre de la réalisation des ouvrages Olympiques.

Brochure Meet-Up « Tous ensemble pour bâtir les ouvrages Olympiques ! »

Dans la perspective de notre Meet-Up « Tous ensemble pour bâtir les ouvrages Olympiques ! » organisé le 25 février 2020 à la Cité du Cinéma, la SOLIDEO a réuni les besoins des donneurs d’ordre représentés (maîtres d’ouvrage, opérateurs immobiliers…) dans une brochure.

Quelles opportunités pour les TPE, PME et structures de l’ESS ? Le 1er calendrier des marchés est publié !

Les chantiers des Jeux offrent de nombreuses opportunités aux TPE, PME et structures de l’ESS. 

Présentation à la presse des 3 priorités de la SOLIDEO pour 2020

Nicolas FERRAND, directeur général exécutif de la SOLIDEO, a rencontré la presse le 23 janvier 2020 pour un temps d’échanges sur les enjeux et calendriers des grands projets de la SOLIDEO pour 2020.

Signature d’une convention de partenariat en faveur du recours à la logistique fluviale pour la construction du Village Olympique et Paralympique

Communiqué de presse conjoint SOLIDEO/HAROPA-Ports de Paris/VNF/Préfecture de Région Île-de-France du 21 janvier 2020.

Métiers de la construction à l’heure du #GrandParis et des JO de #Paris2024 : quels besoins et compétences recherches pour les chantiers Olympiques ?

Le 10 janvier 2020 s’est tenue à la Préfecture de Région d’Île-de-France une matinée dédiée aux métiers de la construction en Île-de-France à l’heure du Grand Paris et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris2024, en présence de M. le Préfet Michel Cadot et de représentants de la Société du Grand Paris, de SNCF Réseau et de la SOLIDEO.

2020: top départ des chantiers Olympiques !

Toute l’équipe de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques vous souhaite une très heureuse année 2020 !

Village olympique et paralympique et Franchissement de la Seine entre Saint-Denis et l'Île-Saint-Denis: exprimez-vous sur la demande d’autorisation environnementale

Jusqu’au 14 janvier 2020, contribuez à la participation du public par voie électronique (PPVE) dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale.

Grand Paris Développement: interview-fleuve de Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO

« Nous voulons réussir la démonstration des premiers jeux post-accord de Paris »

INVITATION PRESSE – Village olympique et paralympique – 22 novembre 2019

Résultats de la Commission de sélection des groupements et attribution des lots D et E à Saint-Ouen-sur-Seine

Village olympique et paralympique: donnez votre votre avis par voie électronique dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale

L’instruction de la demande d’autorisation environnementale, coordonnée par le préfet de Seine-Saint-Denis, nécessite l’organisation d’une participation du public par voie électronique pour lui permettre de s’informer et de s’exprimer. Cette procédure de participation est organisée du mercredi 27 novembre 2019 au samedi 14 janvier 2014.

La carte SOLIDEO des ouvrages olympiques et paralympiques pérennes

A l’occasion de la Journée olympique – Fête du sport, la SOLIDEO dévoile la première carte des ouvrages olympiques et paralympiques pérennes.

Participez à la réunion d’information sur le Cluster des médias

La SOLIDEO organise le lundi 17 juin 2019 une réunion d’information sur le Cluster des médias, ouverte à tous et en présence des élus du territoire.

Avis favorable de la commission chargée de l’enquête publique relative au Cluster des médias

L’enquête publique unique relative à la ZAC du Cluster des médias s’est déroulée du 27 février 2019 au 12 avril 2019.

Retour sur le Meet-up « Ville de demain » pour un Village des athlètes durable et innovant

La SOLIDEO organisait, le 10 mai 2019 à la CCI Paris Île-de-France, un premier événement destiné aux TPE, PME, ETI et acteurs de l’ESS désireux de rencontrer les futurs opérateurs du Village olympique et paralympique.

La SOLIDEO partenaire du Pavillon « Horizon 2030 » à la Biennale d’architecture et de paysage d'Île-de-France à Versailles

Du 3 mai au 13 juillet aura lieu la première Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France à Versailles – la Bap!.

Un concours à l’EPFL les 3 et 4 mai pour imaginer le Village olympique et paralympique durable de demain

En partenariat avec le CIO, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) accueillera les 3 et 4 mai 2019 un concours étudiant interdisciplinaire et inter-institutionnel unique visant à concevoir en 24 heures le Village olympique et paralympique durable de demain ! Nicolas Ferrand, Directeur général exécutif de la SOLIDEO, y participera en tant que membre du Jury.

Jeux de Paris 2024 : les premières mesures annoncées pour des Jeux économiquement et socialement responsables

Les acteurs de Paris 2024 ont annoncé le 4 avril 2019 des mesures concrètes pour que les opportunités de marchés et d’emplois liées aux Jeux soient ouvertes et accessibles, en particulier pour les TPE-PME, entreprises de l’ESS et les personnes éloignées de l’emploi. 150 000 emplois seront directement mobilisés pour la préparation et l’organisation des Jeux.

Economie sociale et solidaire : échanges avec le Professeur Muhammad Yunus, en visite sur le site du futur Village olympique et paralympique

Vendredi 29 mars, le Professeur Yunus, fondateur du Centre Yunus et Prix Nobel de la Paix, a effectué une visite du site du futur Village des athlètes, à Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine autour de la transformation de l’ancien patrimoine industriel (Cité du Cinéma et Halle Maxwell) mais également sur l’Île-Saint-Denis, où il a rencontré deux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) – Bellastock et Halage.

Intervention de Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO, au MIPIM 2019

La SOLIDEO et Plaine Commune Développement ont lancé le 12 mars 2019 au MIPIM la consultation pour la vente des charges foncières du Village olympique et paralympique, objet unique qui symbolisera l’urbanisme du XXIème siècle au cœur de l’Île-de-France, à la rencontre des communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et l’Île-Saint-Denis.

Immersion dans le futur Village des athlètes

Découvrez notre plaquette dédiée au projet du Village des athlètes, ouvrage incontournable des Jeux de Paris 2024 et expérience urbaine unique, ancrée dans le territoire de Seine-Saint-Denis.

Pleins feux sur le futur Village des athlètes

Découvrez le premier film consacré au Village olympique et paralympique.

Avis favorable de la commission chargée de l’enquête publique relative au Village olympique et paralympique

L’enquête publique unique relative au Village olympique et paralympique s’est déroulée du 17 décembre 2018 au 1erfévrier 2019.

Lancement de la commercialisation du Village olympique et paralympique

A l’occasion du MIPIM, la SOLIDEO et la Société d’économie mixte (SEM) Plaine Commune Développement lanceront la commercialisation du Village olympique et paralympique.

La SOLIDEO vous est contée

Découvrez la première plaquette institutionnelle de la SOLIDEO

Le Cluster des médias présenté en enquête publique

Jusqu’au 12 avril inclus, le projet de création de la ZAC « Cluster des Médias » est présenté en enquête publique.

Participez à la réunion d’information sur le Village olympique et paralympique

La SOLIDEO organise le lundi 11 mars 2019 une réunion d’information sur le Village olympique et paralympique, ouverte à tous et en présence des élus du territoire.

La SOLIDEO vous donne rendez-vous au MIPIM

" Construire le village olympique et paralympique, inventer ensemble la bille européenne de 2050 "

Keynote au SIMI de Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO, le 5 décembre 2018

Le 5 décembre 2018, Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est intervenu au SIMI pour une « keynote » exclusive dans le cadre du nouveau cycle de conférences « Horizon 2024, Accélération du Grand Paris ».