Organes de gouvernance

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques #SOLIDEO #OuvragesOlympiques

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques #SOLIDEO #OuvragesOlympiques

La SOLIDEO a pour mission de veiller à la livraison des ouvrages et à la réalisation des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024, dans le respect d’un budget défini et d’un héritage ambitieux, durable et exemplaire. Ces ouvrages sont imaginés et conçus pour être reconvertis dès 2025 en équipements, logements et bureaux.

Etablissement public industriel et commercial (EPIC) de la loi du 28 février 2017 dont les statuts ont été fixés par décret le 27 décembre 2017, la SOLIDEO est à la fois financeur, aménageur et superviseur des ouvrages.

Elle est maître d'ouvrage de plusieurs aménagements phares - la ZAC du Village Olympique et Paralympique, la ZAC du Cluster des médias, différentes infrastructures et équipements publics -, et supervise les maîtres d'ouvrage d'une multitude de projets.

Son budget s’établit à 3,2 milliards d’euros HT (valeur 2016) d'investissements, dont 1,4 milliard provient de l’Etat et des collectivités territoriales.

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques #Paris2024

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques #Paris2024

Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le CIO, le CNOSF et la Ville de Paris, de planifier, organiser, financer et livrer les Jeux en 2024.

Paris 2024, dont les statuts ont été déposés le 22 décembre 2017, est une association loi 1901 qui dispose d’un budget de 3,8 milliards d’euros HT (valeur 2024) et dont le financement est à 97 % d’origine privée. Ces ressources proviendront majoritairement du CIO et de ses partenaires de marketing, de la billetterie et des entreprises partenaires de Paris 2024. Le financement public résiduel de 100 millions d’euros est destiné aux ressources de fonctionnement des jeux Paralympiques.

Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion Olympique et membre du CIO. Son Conseil d’administration réunit le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux.

https://www.paris2024.org/fr

Budget

SOLIDEO supervises a multitude of projects, led by 29 project managers (public, private, local authorities, developers) with an overall value of 3.2 billion euros.

3.2 billion euros before tax (2016 value)

  • Public finance: French State and Local Authorities

    1,378 052 billion

  • Private finance

    1,635 268 billion

  • Cross-disciplinary expenses

    250,000 euros

Gouvernance de la SOLIDEO

La SOLIDEO est sous la tutelle des ministres de l'Économie, des Finances et de la Relance, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et des Sports.

La gestion de l’établissement est assurée par Nicolas Ferrand, directeur général exécutif.