Rapport sur la stratégie et la mise en oeuvre de l'excellence environnementale

Rapport

Date de la ressource :

Si, avec 70 ouvrages pérennes, l’héritage matériel des Jeux Olympiques et Paralympiques est conséquent, l’héritage immatériel l’est encore plus. La France a réussi à livrer tous ces ouvrages dans les temps et dans les budgets. C’est la première fois qu’un pays organisateur tient cette double contrainte. Et la France fit bien plus : conformément aux ambitions fixées en 2018, les ouvrages olympiques constituent une réelle vitrine de l’excellence française dans l’art de bâtir au XXIe siècle.

Quatre enjeux majeurs ont été identifiés. Pour chacun d’eux, les projets olympiques apportent des propositions de réponses et des retours d’expérience qui dessinent les contours de la ville européenne de demain, affirmant une singularité française dans l’histoire des Jeux et offrant une vitrine exceptionnelle au savoir-faire national dans les filières de l’aménagement et de la ville.

Vers la ville post-carbone : quelle étape en 2024 ? 

En matière d’atténuation du changement climatique, les ouvrages olympiques s’inscrivent résolument dans une démarche de réduction de l’impact carbone non seulement en phase construction mais également sur l’ensemble de leur cycle de vie. Ils donnent à voir, dès 2024, une étape ambitieuse sur la trajectoire vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’aménagement du Village des athlètes réduit ainsi de 47 % son impact carbone en phase Héritage par rapport à une opération standard de 2019, et ce, sur un cycle de vie de 50 ans. Ces seuils font des Jeux un véritable progrès dans la trajectoire bas carbone.

Vers l’épuisement des ressources : quel métabolisme urbain ? 

L’approche circulaire préside à chaque étape des projets, de la déconstruction sélective jusqu’à la mise en œuvre de matériaux issus du réemploi. 96 % des matériaux générés par la déconstruction sur le Village des athlètes ont ainsi été orientés vers des filières de valorisation. Les ouvrages olympiques constituent, par leur ampleur, un catalyseur inédit pour l’affirmation de l'économie circulaire, et la généralisation de la démarche de réemploi à l’ensemble des projets urbains. 

Vers un nouveau climat : quel confort urbain en 2050 ? 

Tous les projets prennent en compte la réalité du changement climatique et la nécessaire adaptation de la ville. Les simulations thermiques, réalisées à chaque étape des projets, ont orienté les choix de conception pour assurer le confort des occupants des logements, bureaux et équipements. Ainsi, sous le climat de 2050, les périodes d’inconfort n’excéderont pas 3 % du temps d'occupation au sein des ouvrages. L’intégration systématique du climat futur dans la conception est une démarche inédite à cette échelle. Elle stimule d’importantes évolutions méthodologiques au sein de la filière. 

Vers la 6ème extinction de masse : quelle biodiversité urbaine ? 

Dans le contexte spécifique de zones densément urbanisées, les ouvrages olympiques sont démonstrateurs d’une stratégie d’amplification de la biodiversité à grande échelle. En travaillant sur les sols, les continuités écologiques, les palettes végétales et leur adaptation à l’environnement et au climat, les projets sont conçus comme des écosystèmes urbains complets suffisamment complexes pour être durablement résilients et favoriser la coexistence harmonieuse de l’humain et de la nature. 

Afin de répondre à ces quatre grands enjeux, la SOLIDEO a aussi choisi l’innovation 

Consciente que ces ambitions appelaient à dépasser les standards en vigueur, la SOLIDEO a fait un choix structurant : mettre en place un Fonds Innovation et Écologie dont 36 millions d’euros sont uniquement dédiés au financement de projets novateurs. 

En complément de la stratégie environnementale, et notamment de ses solutions passives, ce dispositif a permis d’explorer de nouvelles voies pour répondre à des enjeux techniques complexes. Par exemple, le recours à des structures bois a pu être envisagé et mis en œuvre malgré les contraintes réglementaires liées à la sécurité incendie, là où les solutions classiques ne permettaient pas de répondre à ce besoin. 

Dans des délais très contraints et dans un modèle classique d’aménagement, les ouvrages olympiques ont réussi à massifier et généraliser des procédés éprouvés à plus petite échelle, démontrant ainsi leur maturité. Si certaines innovations n’ont pu être pleinement mises en œuvre dans les délais impartis, le travail de conception réalisé offre d’ores et déjà des enseignements pour de futures réalisations.

Mise à Jour du rapport Excellence Environnementale 

Au-delà des ouvrages livrés, la SOLIDEO souhaite partager l’héritage immatériel acquis au fil du projet, notamment les méthodes et outils développés pour la gestion de projets complexes et durables.

Le rapport environnemental 2025 présente les résultats de cette démarche : des émissions de carbone largement réduites, des quartiers bioclimatiques et confortables, des logements sobres en énergie, des sols régénérés favorisant la biodiversité, et des infrastructures durables conçues pour traverser le temps. Elle présente les données les plus récentes relatives aux ouvrages reconvertis, à leurs performances en phase d’exploitation et aux premiers retours d’expérience.

Ces projets ont également permis de formaliser une méthodologie reproductible, avec des indicateurs précis, des outils de suivi innovants et des solutions techniques testées sur le terrain, destinés à accompagner l’ensemble des acteurs de l’aménagement et de la construction.

Ce document va ainsi au-delà du simple bilan : il constitue une base de travail destinée à être réutilisée et enrichie par les acteurs de l’aménagement et de la construction. La SOLIDEO y réaffirme son engagement en faveur d’une excellence environnementale concrète et durable.

Rapport Excellence Environnementale - Stratégie et mise en oeuvre