Retour sur le Meet-up « Ville de demain » pour un Village des athlètes durable et innovant

  • Solidéo > Actualités >
    Retour sur le Meet-up « Ville de demain » pour un Village des athlètes durable et innovant

La SOLIDEO organisait, le 10 mai 2019 à la CCI Paris Ile-de-France, un premier événement destiné aux TPE, PME, ETI et acteurs de l’ESS désireux de rencontrer les futurs opérateurs du Village olympique et paralympique.

Cette journée réunissait, outre les deux aménageurs du Village – la SOLIDEO et la SEM Plaine Commune Développement –, l’ensemble des acteurs de la plateforme Entreprises2024 (MEDEF, CPME, U2P, CCI Paris Ile-de-France, Maximilien, Les Canaux-ESS 2024) lancée le 4 avril dernier ainsi que le PEXE.

Au total, 420 entreprises de toute taille et de toute la France (44 % d’Ile-de-France, 53 % du reste de la France, 3 % de l’international), ont pu échanger avec les futurs promoteurs/investisseurs du Village, dans le cadre de rendez-vous de 10 min, dont une cinquantaine de structures de l’ESS. Elles ont pu présenter des solutions innovantes et durables en matière de construction bas-carbone, d’énergie, de thermique, de biodiversité…

Les entreprises ont également assisté à des présentations thématiques, portant sur le projet urbain en tant que tel (à découvrir ici), ses ambitions en termes d’excellence environnementale et d’accessibilité universelle, mais également sur les offres de services de différents partenaires permettant de mettre en œuvre la charte SOLIDEO en faveur de l’emploi et du développement territorial (à découvrir ).

Pour rappel, cette charte s’applique à l’ensemble des maîtres d’ouvrage publics et privés et nous engage sur trois volets :

  • 10 % des heures travaillées à réserver à des personnes en insertion professionnelle : très éloignées de l’emploi mais aussi les personnes en alternance, en apprentissage et les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • 25 % des marchés à rendre accessibles à des TPE / PME / structures de l’économie sociale et solidaire (dont les structures de l’insertion par l’activité économique et les structures des secteurs adaptés et protégés au titre du handicap).
  • Pour des chantiers socialement exemplaires : lutter contre le travail illégal, les discriminations, limiter le recours à l’emploi précaire, veiller à la qualité de conditions de travail, en particulier sécurité, santé.

Nous remercions l’ensemble des organisateurs, intervenants et participants pour cette belle journée d’échanges.

L’Annuaire des solutions pour la Ville de demain, lancé pour cet événement, est appelé à être pérennisé et sera mis à disposition en open data pour l’ensemble des maîtres d’ouvrage des Jeux.

Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO

 

 

 

 

 

D’autres meet-ups se tiendront dans les prochains mois, notamment dans la perspective de la commercialisation du Cluster des médias (Dugny, Le Bourget, La Courneuve).

Close

Contactez-nous

Pour toute demande, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

  • [contact-form-7 id="357"]
  • Subscribe error, please review your email address.

    Close

    You are now subscribed, thank you!

    Close

    There was a problem with your submission. Please check the field(s) with red label below.

    Close

    Your message has been sent. We will get back to you soon!

    Close