Un Meet-up « Ville de demain » pour un Village des athlètes durable et innovant

  • Solidéo > Actualités >
    Un Meet-up « Ville de demain » pour un Village des athlètes durable et innovant

Communiqué de presse de la SOLIDEO du 7 mai 2019.

#Villagedurable

Le futur Village olympique et paralympique, situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, constituera l’un des ouvrages emblématiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024).

Conçu dans la perspective de son héritage pour les habitants et le territoire séquano-dionysien, le Village formera au lendemain des Jeux un nouveau quartier de ville mixte comprenant des logements, de l’activité, des bureaux, des commerces, des services et des équipements pour toutes et tous.

En cohérence avec la vision de Paris 2024, cette opération immobilière porte en elle des ambitions fortes : l’excellence environnementale ; l’emploi et le développement territorial ; l’accessibilité universelle des bâtiments.

Pour relever ce défi, la SOLIDEO et la SEM Plaine Commune Développement, aménageurs du Village, ont souhaité offrir aux TPE, PME, ETI et acteurs de l’ESS aux solutions innovantes la possibilité de se faire connaître auprès des futurs opérateurs.

Dans ce contexte, la SOLIDEO organise, en partenariat avec la plateforme Entreprises2024 (MEDEF, CPME, U2P, Paris 2024, SOLIDEO, CCI Paris Ile-de-France, Maximilien, Les Canaux-ESS 2024), le Meet-up « Ville de demain » le vendredi 10 mai 2019, de 9h à 17h, à la CCI Paris-Ile de France.

L’objectif de cet événement est de favoriser les synergies des savoir-faire français et européens, tout en contribuant à un effet levier sur les filières de l’aménagement durable.

Un Annuaire des Solutions pour la Ville de demain a été ouvert, permettant aux entreprises intéressées pour participer à la construction du Village de se référencer. Cet annuaire sera ultérieurement mis à disposition de l’ensemble des maîtres d’ouvrage des Jeux.

La journée offre deux formats d’échanges : des rendez-vous BtoB entre les entreprises participantes et les groupements retenus ; des présentations thématiques relatives au projet du Village et de ses ambitions suivies de questions-réponses (projets urbains, excellence environnementale, accessibilité universelle ; outil et moyens pour appliquer la Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial de la SOLIDEO).

Découvrir le programme.

Une mobilisation collective

  • Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO: « Le Village des athlètes est une chance. Celle de contribuer au développement territorial, celle de favoriser l’emploi, mais aussi celle de stimuler, au travers des ouvrages olympiques à construire, le développement des filières de l’aménagement, de la construction et des services urbains. L’Etat et les collectivités territoriales et locales y sont pleinement mobilisés. Ensemble, nous allons réussir ce défi exceptionnel : livrer la ville durable et inclusive du XXIe siècle dans les délais. Ce Meet-up est une première démarche. Elle se poursuivra dans l’année avec la commercialisation du Cluster des médias. »

 

  • Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024 : « Le Meet-up « Ville de demain » est la traduction concrète des engagements que nous avons pris pour accompagner les TPE-PME et les entreprises de l’ESS à se saisir des marchés liés à l’organisation des Jeux. La construction du Village olympique et paralympique est une occasion formidable pour toutes ces entreprises de pousser leur créativité et de montrer au monde entier l’excellence du savoir-faire français. »

 

  • Catherine Léger, directrice générale de la SEM Plaine Commune Développement: « Laisser un héritage durable au territoire d’accueil des Jeux est l’engagement pour lequel nous œuvrons sur la ZAC de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, qui accueillera une partie du village des athlètes. L’ambitieux projet environnemental et social en œuvre (quartier sans voiture, mixité programmatique, réemploi, performance énergétique des bâtiments, développement de la biodiversité, logements accessibles à tous et notamment aux habitants du territoire…) se concrétise avec la livraison de la première phase (300 logements) et se poursuivra dans le cadre de l’aménagement des seconde et troisième phases qui accueilleront les athlètes en 2024, puis de nouveaux habitants en 2026. Ce Meet-up s’inscrit pleinement dans notre démarche, commune avec la SOLIDEO, de viser l’excellence environnementale et de sans cesse innover pour inventer ensemble la ville de demain. »

 

  • Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France: « Ce Meet-up est l’illustration concrète de l’opportunité économique que représentent les Jeux pour les start-up et les PME qui ont développé des produits et des services innovants et qui souhaitent participer à la construction du Village olympique : je me réjouis que la CCI Paris Ile-de-France accueille un tel événement. Capitalisant sur le dispositif CCI Business Grand Paris, créé en 2016 afin de mettre en relation les maîtres d’ouvrage du Grand Paris et les PME intéressées, nous proposerons, aux côtés des partenaires de entreprises2024.fr, une offre de services ciblée en direction des PME franciliennes : rencontres dans les territoires, ateliers, formations…»

 

  • Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF: « L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 est une occasion magnifique pour notre pays. Le monde économique français est déjà à pied d’œuvre pour jouer pleinement son rôle. La mise en place de la plateforme https://entreprises2024.fr/contribuera à répondre aux grands défis lancés par l’organisation de cet événement mondial et d’en tirer tous les fruits pour l’économie et l’emploi dans notre pays. Au-delà, les Jeux doivent être aussi une étape vers un objectif plus vaste, celui de construire, à l’horizon 2030, une France innovante et conquérante dans un monde en mutation ».

 

  • Elisa Yavchitz, directrice des Canaux, ESS 2024: « 25 % des marchés de construction et de rénovation des ouvrages olympiques et paralympiques doivent être accessibles aux TPE/PME et aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un objectif historique puisque pour la 1ère fois l’ESS est mentionnée dans une clause relative aux achats responsables pour des projets de cette envergure. Le Meet-Up « Ville de demain » est donc une occasion unique pour les structures de l’ESS de rencontrer, échanger et proposer leurs solutions innovantes aux futurs opérateurs du Village olympique et paralympique. En effet, les ambitions environnementales affichées par la SOLIDEO en matière de construction bois, d’économie circulaire ou d’énergies renouvelables offrent des marges d’innovation dont les acteurs ESS sauront se saisir pour valoriser leur savoir-faire. Avec la plateforme ESS 2024 nous sommes mobilisés pour les informer, les mobiliser et les accompagner pour qu’ils bénéficient des opportunités économiques liées aux Jeux de Paris 2024. »

 

  • Florence Jasmin, déléguée générale du PEXE les éco-entreprises de France : « Le volontarisme de la SOLIDEO en matière environnementale représente une opportunité unique pour valoriser le savoir-faire des PME de l’environnement et de l’énergie et accélérer le déploiement de solutions pour faire émerger la ville de demain. Le PEXE est fier de participer, avec ses membres (pôles de compétitivité, clusters, fédérations et syndicats professionnels) à faire des futurs ouvrages olympiques une vitrine au rayonnement international de la ville durable à la française. »

 

  • François Asselin, président de la CPME : « La France va accueillir en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques. Cet événement fédérateur, rassemblant les Français autour d’émotions communes, permettra d’ouvrir davantage encore la France aux pratiques sportives et de favoriser le goût du challenge. L’organisation des Jeux sera l’occasion de mettre en valeur des secteurs innovants dans lesquels les entreprises françaises excellent mais aussi de s’inspirer des expériences déjà passées pour que les entreprises françaises et notamment les plus petites d’entre elles profitent des retombées économiques. La CPME s’engage à ce titre pour que les appels d’offres soient effectivement ouverts aux PME et que les relations entre les grandes et les petites entreprises soient véritablement partenariales. »

 

  • Alain Griset, président de l’U2P: « Paris sera en quelque sorte la capitale du monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Nous devons saisir cette chance pour montrer que la France est non seulement une grande nation du sport, mais aussi un remarquable pays organisateur et une nation attractive. Forte de savoir-faire et d’un dynamisme incontestables, l’économie de proximité apportera toute sa contribution à la réussite de cet événement. Pour l’heure l’U2P fait en sorte que toutes les entreprises artisanales, commerciales et libérales de la région soient informées des possibilités offertes par la préparation des JOP et puissent ainsi s’investir. »

 

  • Daniel Coissard, directeur du GIP Maximilien : « L’engagement de la SOLIDEO en faveur des TPE/PME à hauteur de 25 % du montant global des marchés est une occasion inespérée pour le développement économique francilien, le GIP Maximilien se mobilise auprès de la SOLIDEO et des partenaires de la plateforme pour atteindre cet objectif ambitieux en proposant un flux quotidien des marchés publiés sur notre plateforme à destination d’entreprises2024 et aux entreprises des services gratuits et pratiques pour répondre aux marchés. Le GIP Maximilien s’engage également aux côtés de la SOLIDEO pour atteindre les 10 % d’heures d’insertion annoncées dans la charte à travers les travaux menés avec les partenaires de la Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales. Le Meet-up permettra à tous les acteurs souhaitant s’impliquer dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de se connaître, de se rencontrer et de démarrer des collaborations positives. »

 

Close

Contactez-nous

Pour toute demande, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

  • [contact-form-7 id="357"]
  • Subscribe error, please review your email address.

    Close

    You are now subscribed, thank you!

    Close

    There was a problem with your submission. Please check the field(s) with red label below.

    Close

    Your message has been sent. We will get back to you soon!

    Close